EMC 6ème : Une séquence d’EMC : les droits de l’enfant

, par Emilie Clausse

Cette séquence d’EMC s’intéresse aux droits de l’enfant. Elle est constituée de 5 à 6 séances d’apprentissage pour la classe de 6ème.

L’objectif principal réside dans la découverte des droits de l’enfant avec un éclairage plus spécifique sur l’accès à l’éducation dans le monde, puis sur la conquête lente et progressive de ce droit en France (dimension "le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres" du programme du cycle 3 d’EMC).

La plupart des activités proposées s’effectuent en groupe, chaque élève participe activement à l’acquisition des apprentissages et joue un rôle défini (émissaire, greffier, gardien du temps, espion).

Ce travail est à envisager en collaboration avec le professeur référent des élèves ULIS et s’inscrit dans un esprit d’ouverture sur l’autre.

Diverses compétences sont mises en jeu lors de cette séquence parmi lesquelles la capacité à extraire des informations pertinentes, la communication orale, la coopération et la mutualisation des connaissances.