EPI 4ème - Ecrire des Lettres persanes - histoire-EMC-français

, par Aurore Maciejczack

Cet EPI implique un professeur d’histoire-géographie – EMC et un professeur de français. Conçu pour le niveau 4ème, cet EPI a pour titre « Comment peut-on « être persan » à l’ère du numérique ? » Il s’inscrit dans la thématique "information, communication et citoyenneté". Son objectif pratique est de rédiger des lettres à la façon des Lettres persanes de Montesquieu sur le thème « respect d’autrui et liberté d’expression », en utilisant les outils numériques.
Les conditions de l’autonomie des élèves sont assurées par la fourniture d’un corpus documentaire aux élèves, la présentation du projet avec ses étapes (démarche de projet). Puis les élèves choisissent une stratégie, montent, planifient le projet et le mettent en œuvre. La posture attendue des élèves est donc la posture réflexive.
Les professeurs adoptent une posture de lâcher-prise, ils mettent les élèves en autonomie complète, le pilotage est confié au groupe autogéré, les élèves pensent seuls et sont créatifs.
Le matériel nécessaire est une classe nomade ou une salle informatique pour utiliser des outils de travail collaboratif : « Edupad » pour l’élaboration des lettres par groupe et le site « Lecriveron » pour la création du recueil de lettres.

Vous pourrez trouver ci-dessous un document qui détaille les différentes étapes et réfère le projet aux objectifs du socle.