La liberté d’expression : l’affirmation progressive d’un droit du citoyen français

, par Alexandra Guelman

Cette activité est conçue comme la "tâche finale" du traitement d’un thème d’EMC sur la liberté d’expression.

Après que les élèves aient acquis des connaissances et références leur permettant de nourrir leur argumentation, le professeur annonce qu’un débat se tiendra à l’issue de l’étude du thème sur les libertés ou la laïcité.

Cette activité peut être proposée à des élèves de cycle 4, mais également à des élèves de lycée.

Vous trouverez ci-dessous les documents pour mettre en pratique cette activité avec vos élèves.

  • La fiche de mise en œuvre pour l’enseignant(e)
Fiche de mise en oeuvre
  • Les fiches d’activités pour les élèves
DÉBAT 1 : LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, UNE CONQUÊTE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799)
Débat 1 Groupe A
Débat 1 Groupe B
DÉBAT 2 : LIBERTÉ DE LA PRESSE (1881) et LOIS DE LAÏCITÉ (1882 ET 1905) SOUS LA IIIe RÉPUBLIQUE
Débat 2 Groupe C
Débat 2 Groupe D
DÉBAT 3 : LES ATTEINTES ET LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN FRANCE EN 2020
Débat 3 Groupe E
Débat 3 Groupe F

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