Insertion dans la programmation
– Géographie : Classe de Troisième
– Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
– Chapitre 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif de découvrir les grands principes, les outils et les acteurs de l’aménagement du territoire français et européen en trois étapes :
1) Les élèves utilisent le jeu sérieux « Des territoires une voie » pour découvrir les principes généraux de l’aménagement du territoire en simulant le tracé d’une LGV.
2) Ils travaillent ensuite une sur un exemple concret à travers une étude de cas sur la LGV Est européenne menée par le biais de l’application « La Quizinière ».
3) Il procèdent ensuite à la mise en perspective par le biais d’une tâche cartographique menée à partir de consignes audios préparées par le professeur.
Mise en œuvre
- Mise en œuvre générale "Professeur(e)"
- Consignes générales "Élèves"
- Étape 1 – Comprendre les enjeux autour de l’aménagement d’une LGV
- Étape 2 – Étude de cas : LGV Est européenne
Tutoriel – Réaliser une carte mentale avec Remue-méninges |
- Étape 3 – Mise perspective : Croquis de l’organisation du territoire national métropolitain