Découvrir les grands principes de l’aménagement du territoire en distanciel

, par Frank Fonsa Webmestre, Olivier Pingal

Insertion dans la programmation

 Géographie : Classe de Troisième
 Thème 2  : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
 Chapitre 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de découvrir les grands principes, les outils et les acteurs de l’aménagement du territoire français et européen en trois étapes :

1) Les élèves utilisent le jeu sérieux « Des territoires une voie » pour découvrir les principes généraux de l’aménagement du territoire en simulant le tracé d’une LGV.

2) Ils travaillent ensuite une sur un exemple concret à travers une étude de cas sur la LGV Est européenne menée par le biais de l’application « La Quizinière ».

3) Il procèdent ensuite à la mise en perspective par le biais d’une tâche cartographique menée à partir de consignes audios préparées par le professeur.

Mise en œuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur(e)"
    Fiche professeur(e)
  • Consignes générales "Élèves"
Fiche élève (modifiable)
Fiche élève (non modifiable)
  • Étape 1 – Comprendre les enjeux autour de l’aménagement d’une LGV
Fiche correction Jeu sérieux (modifiable)
Fiche correction Jeu sérieux (non modifiable)
  • Étape 2 – Étude de cas : LGV Est européenne
Correction étude de cas quiz
Fiche élève Régions (Repères Brevet)

Tutoriel – Réaliser une carte mentale avec Remue-méninges

  • Étape 3 – Mise perspective : Croquis de l’organisation du territoire national métropolitain
Fiche croquis élève vierge
Fiche croquis élève corrigé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)