1e G Géographie

Les dynamiques d’un monde en recomposition (48 heures)

Préambule

Les premières lignes BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l’idée d’une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein... Lire la suite du préambule p. 13 dans BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement

Texte officiel Note de service du 28-7-2021
Objectifs Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :

  • mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
  • rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • analyser un document de source et de nature diverses ;
  • comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
Structure Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties :

  • Une question problématisée : il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
  • Soit une analyse de document(s), soit la réalisation d’une production graphique.
    • L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l’analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
    • Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.

Les thématiques du programme

Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
Des métropoles inégales et en mutation.
Etudes de cas possibles
La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes.
Londres : une métropole de rang mondial.
Mumbai : une métropole fragmentée.
La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines.
Question spécifique sur la France
La France : la métropolisation et ses effets.
Liens avec les autres niveaux 1ère Th 1 —> 4ème, thème 1
1ère Th 1 —> 1ère professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche sur le thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec
Questions problématisées
*Comment la métropolisation transforme-t-elle les territoires dans le monde ?
Vous pourrez construire votre réponse en soulignant les formes que prends ce phénomène et les recompositions qu’il provoque à l’échelle d’une ou plusieurs métropoles.
*La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Votre réponse pourra souligner que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités ainsi que par une augmentation des contrastes entre les territoires aux différentes échelles.
* Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ? Votre réponse pourra montrer que les métropoles concentrent diversement les populations et les fonctions, puisque leur influence et leur attractivité sont inégales.
*La métropolisation accroit-elle les contrastes à l’intérieur de l’espace urbain ?
Votre réponse pourra étudier les contrastes croissants entre les espaces centraux et leurs périphéries.
*Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ? Votre réponse pourra montrer la constitution d’un réseau mondial hiérarchisé de métropoles et expliquer comment elles sont en compétition pour attirer les populations et les activités.
* Comment la métropolisation modifie-t-elle les territoires urbains à l’échelle d’une agglomération ? En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples de métropoles, vous montrerez que les métropoles concentrent les populations et les activités, et que les contrastes entre les différents territoires s’accentuent.
* En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ? Vous pourrez montrer l’évolution du poids de Paris à l’échelle nationale et mondiale ainsi que l’importance et l’attractivité des métropoles régionales.
* Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?Votre réponse pourra analyser comment la métropolisation accentue la primauté de Paris, renforce le poids des métropoles régionales, et dynamise inégalement les villes moyennes et petites.
Evaluer (sujets d’ec
Analyse de document
* En analysant les documents, vous décrirez les éléments qui font de Nairobi une métropole attractive puis vous vous interrogerez sur les fractures représentatives d’une métropole du Sud. Document 1 : Nairobi vue par ses employés de sécurité. Jean-Baptiste Lanne, "Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya)", Géoconfluences, janvier 2017. Document 2 :
Vue du bidonville de Kibera situé au sud de Nairobi, un des plus grands bidonvilles d’Afrique. Nairobi
*En analysant les documents, vous relèverez les caractéristiques métropolitaines de Dubaï, puis vous montrerez l’importance du tourisme dans son affirmation comme métropole. Document 1 : Image satellite de Dubaï (2017), document 2 : article sur le Projet du Dubaï Water Canal Dubai
* En analysant les documents, vous identifierez les différents éléments qui font de Shanghai une métropole mondiale puis vous analyserez ses stratégies pour étendre son rayonnement. Document 1 :Photographie du quartier d’affaires de Lujiazui Document 2 : Shanghai, une métropole chinoise Shanghai
*En analysant les documents suivants, vous expliquerez la hiérarchisation du réseau urbain français puis vous mettrez en valeur les dynamiques actuelles de la métropolisation sur le territoire national. Document 1 : Le système urbain français. D’après Magali Reghezza, "La France. Une géographie en mouvement".
Document 2 : L’impact de la métropolisation sur le système urbain français. hiérarchie France
* En analysant les documents, vous mettrez tout d’abord en évidence l’inégal rayonnement des métropoles française puis vous montrerez que ces métropoles sont à la fois concurrentes et complémentaires. Document 1 :Affiche de communication de Metz Métropole, 2010. Document 2 :Les métropoles ont dynamisé la province. Interview de Béatrice Giblin. rayonnement métropole
Evaluer (sujets d’ec
transposition du texte au croquis
* le poids croissant des métropoles
Se former
Stages  : Stage PAF HG

Thème 2 - Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.
Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
Etudes de cas possibles
Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau.
Singapour : l’articulation de la finance, de la production et des flux.
Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale.
La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
Question spécifique sur la France
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec
Question problématisée
*Comment la mondialisation conduit-elle à une hiérarchisation des espaces productifs ? Votre réponse pourra montrer que les espaces productifs majeurs ont des facteurs d’attractivité qui conduisent à leur hiérarchisation et leur mise en réseau à l’échelle mondiale.
* Comment les espaces productifs des métropoles s’intègrent-ils à la mondialisation ? Votre réponse pourra analyser les facteurs qui renforcent l’attractivité des espaces productifs des métropoles pour montrer leur intégration dans l’espace mondial.
* Comment la recomposition des espaces productifs favorise-t-elle l’augmentation des flux à l’échelle mondiale ? Votre réponse pourra d’abord décrire les mutations récentes des espaces productifs majeurs puis montrer que ces recompositions favorisent l’augmentation et la diversification des flux à l’échelle mondiale.
* Quel est le rôle des acteurs privés et publics dans la spécialisation et la structuration à l’échelle mondiale des espaces productifs ? Votre réponse pourra identifier les acteurs impliqués, puis leurs stratégies et enfin les conséquences sur la recomposition des espaces productifs.
* Comment la littoralisation des espaces productifs français favorise-t-elle leur insertion dans la mondialisation ? Votre réponse pourra identifier les facteurs et les acteurs qui rendent les littoraux attractifs pour les espaces productifs puis le rôle que jouent les flux dans l’organisation de ces littoraux.
* Comment les acteurs contribuent-ils à la recomposition des espaces productifs en France ? À partir des exemples précis, votre réponse pourra aborder le rôle des acteurs publics et privés dans la valorisation des espaces productifs en France et montrer que leur action participe à l’intégration de ces espaces à l’échelle européenne et mondiale.
* Quel rôle la métropolisation joue-t-elle dans la recomposition des espaces productifs en France ? Votre réponse pourra rappeler les facteurs qui renforcent l’attractivité des métropoles à l’échelle française puis montrer le rôle joué par la métropolisation dans l’intégration des espaces productifs français à l’échelle européenne et mondiale.
* Comment la recomposition des espaces productifs en France se traduit-elle par la mise en concurrence des territoires ? Votre réponse pourra aborder les mutations récentes des espaces productifs français puis montrer que certains lieux deviennent plus compétitifs que d’autres à l’échelle européenne et mondiale.
Evaluer (sujets d’ec
Analyse de document(s) à venir
Evaluer (sujets d’ec
transposition du texte au croquis
les espaces de production
Se former
Stages  : Stage PAF HG

Thème 3 - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
La fragmentation des espaces ruraux.
Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages.
Etudes de cas possibles
Les mutations des espaces ruraux de Toscane.
Les transformations paysagères des espaces ruraux d’une région française (métropolitaine ou ultramarine).
Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde.
Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée.
Question spécifique sur la France
La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 3
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec
Question problématisée
* Pourquoi peut-on dire que les espaces ruraux sont des espaces multifonctionnels ? A partir d’exemples précis, votre réponse pourra présenter les usages traditionnels, les nouveaux usages et les conflits qui en découlent.
* Comment l’étalement des activités urbaines dans le monde provoque-t-il des conflits d’usage dans les espaces ruraux ? Votre réponse pourra décrire l’étalement des activités urbaines et expliquer les conflits d’usage qui en découlent en identifiant les acteurs concernés.
* Pourquoi les espaces ruraux dans le monde connaissent-ils des dynamiques contrastées ? Votre réponse pourra montrer les inégalités entre les différents types d’espaces ruraux et expliquer les nouveaux rapports entre les villes et les campagnes qui favorisent leur multifonctionnalité.
* Peut-on affirmer que les espaces ruraux dans le monde sont de moins en moins des espaces agricoles ? Votre réponse pourra montrer que l’agriculture reste une activité majeure dans les espaces ruraux mais que des fonctions non agricoles s’y développent de façon croissante. Votre réponse pourra expliquer que cette multifonctionnalité peut être source de conflits mais aussi de complémentarité.
* Comment se manifeste la fragmentation des espaces ruraux à l’échelle mondiale ? À partir d’exemples précis, votre réponse pourra montrer que l’agriculture est une activité inégalement structurante des espaces ruraux, en raison de l’intensification des liens avec la ville et de l’affirmation de nouvelles spécificités rurales.
* Quels sont les effets du développement des fonctions non agricoles sur les espaces ruraux dans le monde ? Votre réponse pourra montrer que l’affirmation des fonctions non agricoles dans les espaces ruraux entraîne des dynamiques différenciées et des recompositions spatiales, qui sont autant de défis à relever pour les acteurs territoriaux.
* Quels sont les enjeux d’aménagement auxquels sont confrontés les espaces ruraux français ? Votre réponse pourra décrire les diverses mutations des espaces ruraux en soulignant les défis auxquels ils sont confrontés. Puis votre réponse pourra présenter les politiques d’aménagement mises en œuvre pour y répondre.
* Quelles dynamiques mènent à la fragmentation des espaces ruraux à l’échelle mondiale ? Votre réponse pourra montrer que certains espaces ruraux sont valorisés et attractifs tandis que d’autres restent à l’écart, en expliquant les facteurs qui conduisent à cette fragmentation.
*Quelle est la place de l’agriculture dans les espaces ruraux en France ?
Votre réponse pourra aborder l’importance de l’agriculture et des politiques qui la concerne tout en soulignant l’importance du développement des autres activités et la progression des espaces urbains.
Evaluer (sujets d’ec
Analyse de document(s) à venir
Evaluer (sujets d’ec
transposition du texte au croquis à venir
Se former
Stages  : Stage PAF HG

Thème 4 - La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Développement et inégalités.
Des ressources et des environnements sous pression.
Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 4
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec
Question problématisée La mondialisation a-t-elle accentué les contrastes territoriaux en Chine ?Votre réponse pourra montrer que l’espace chinois, sous l’effet de son insertion dans une économie mondialisée, se recompose entre des régions littorales dynamiques et des provinces intérieures moins intégrées.
Evaluer (sujets d’ec
Analyse de document(s) En analysant les documents, vous identifierez les différents éléments qui font de Shanghai une métropole mondiale puis vous analyserez ses stratégies pour étendre son rayonnement. Shanghai
Evaluer (sujets d’ec
transposition du texte au croquis à venir
Se former
Stages  : Stage PAF HG

Aller plus loin

  • Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense

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