1e G Géographie

Les dynamiques d’un monde en recomposition (48 heures)

Préambule

Les premières lignes BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l’idée d’une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein... Lire la suite du préambule p. 13 dans BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
Des métropoles inégales et en mutation.
Etudes de cas possibles
La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes.
Londres : une métropole de rang mondial.
Mumbai : une métropole fragmentée.
La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines.
Question spécifique sur la France
La France : la métropolisation et ses effets.
Liens avec les autres niveaux 1ère Th 1 —> 4ème, thème 1
1ère Th 1 —> 1ère professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche sur le thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 2 - Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.
Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
Etudes de cas possibles
Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau.
Singapour : l’articulation de la finance, de la production et des flux.
Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale.
La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
Question spécifique sur la France
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 3 - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
La fragmentation des espaces ruraux.
Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages.
Etudes de cas possibles
Les mutations des espaces ruraux de Toscane.
Les transformations paysagères des espaces ruraux d’une région française (métropolitaine ou ultramarine).
Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde.
Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée.
Question spécifique sur la France
La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 4 - La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Développement et inégalités.
Des ressources et des environnements sous pression.
Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.

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