Première Générale - Géographie

Les dynamiques d’un monde en recomposition (48 heures)

Les premières lignes du préambule BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l’idée d’une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein... Lire la suite du préambule p. 13 dans BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019

Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
Des métropoles inégales et en mutation.
Etudes de cas possibles
La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes.
Londres : une métropole de rang mondial.
Mumbai : une métropole fragmentée.
La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines.
Question spécifique sur la France
La France : la métropolisation et ses effets.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de première générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 2 - Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.
Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
Etudes de cas possibles
Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau.
Singapour : l’articulation de la finance, de la production et des flux.
Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale.
La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
Question spécifique sur la France
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de première générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 3 - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
La fragmentation des espaces ruraux.
Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages.
Etudes de cas possibles
Les mutations des espaces ruraux de Toscane.
Les transformations paysagères des espaces ruraux d’une région française (métropolitaine ou ultramarine).
Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde.
Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée.
Question spécifique sur la France
La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de première générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 4 - La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Développement et inégalités.
Des ressources et des environnements sous pression.
Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de première générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)