Lettre de l’inspection 2023 -juin

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,
Voici quelques informations concernant les examens de fin d’année (DNB, baccalauréat) et la préparation de l’année prochaine (formation, projets).

Examens

• La rubrique examen sur Strabon a été mise à jour avec notamment le recensement des sujets d’annales pour le DNB et le baccalauréat.
  • Pour les enseignants faisant passer les épreuves ponctuelles d’EMC et de tronc commun ainsi que le Grand oral, la rubrique "baccalauréat" et le parcours m@gistère sont régulièrement actualisés. Vous y trouverez les supports fournis lors des différentes visios interacadémiques qui ont été organisées.

Formation

Le plan académique de formation est désormais accessible sur Strabon et sur la plateforme EAFC :

• S’agissant des formations annuelles qui nécessitent un aménagement d’emploi du temps, nous attirons votre attention sur le fait que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 juin, voir par exemple :
  • Pour les autres formations, nous vous rappelons que l’inscription se fait au fil de l’eau tout au long de l’année, sous la forme d’un abonnement. Les modalités d’inscription ainsi que l’ensemble des parcours de formation proposés est accessible ici : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2178. Ces parcours au nombre de 8 ont été entièrement repensés avec l’aide des formateurs HG. Leur ouverture est conditionnée par vos abonnements puis vos inscriptions. C’est notre bien collectif ! Ils seront complétés par des animations de bassin, sur la nouvelle sixième pour les professeurs de collège et sur l’évaluation en contrôle continu et en épreuve de spécialité pour les professeurs de lycée.

Appels à projets

Vous avez été nombreux à faire participer vos classes à des appels à projets et concours nationaux, tels que Mediatiks, la flamme de l’égalité, le CNRD, découvrons notre constitution, bulles de mémoire, la coupe des élèves citoyens, les rallyes citoyens etc. C’est l’occasion de travailler autrement avec les élèves et de les sensibiliser à des questions à enjeux mémoriels et civiques et aux enjeux de développement durable.

• Pour les concours civiques et mémoriels, retrouvez l’ensemble des informations ici : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique418 (page en cours d’actualisation).
  • Pour les appels à projet en lien avec le développement durable ("Plastique à la loupe", "l’eau pour tous tous pour l’eau", "océan et climat, graine de reporters scientifiques"), consultez le site EDD et la lettre EDD de mai 2023, et postez vos candidatures sans tarder !

Plusieurs dates à noter  :

• Une proposition de formation pour préparer le CNRD le 18 octobre.

Nous vous souhaitons une très belle fin d’année scolaire et d’agréables congés d’été à venir.