Lettre de l’inspection mars - avril 2024

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

  • Du nouveau dans l’équipe des IA-IPR

Hugo Poulet (depuis janvier) et Sophie Gaujal (au 1er mars) ont quitté l’académie, nous les remercions pour le travail engagé depuis 2 ans et leur souhaitons le meilleur dans leurs nouvelles missions. Nous avons le plaisir d’accueillir Camille Frank qui vient enrichir l’équipe en tant que chargée de mission d’inspection. Ce renouvellement du groupe a impliqué une redistribution des dossiers et des bassins d’inspection : vous trouverez les mises à jour sur la page "relations avec l’inspection".

  • EMC : projet des nouveaux programmes

Les projets de programmes d’EMC ont été publiés. Vous les trouverez ici. Le ministère a engagé une consultation pour recueillir vos avis et suggestions jusqu’au 15 mars. Nous vous encourageons à y participer :consultation nationale EMC
• Ils engagent les enseignants à remettre au cœur du dispositif des textes fondamentaux. L’éducation au développement durable et l’éducation aux médias sont également au centre de la réflexion.
• Pour vous accompagner dans leur mise en œuvre, nous construisons actuellement un programme de formation dédié que nous vous présenterons dans la prochaine lettre d’actualité.

  • Profs-chercheurs

Vous êtes nombreux dans l’académie à produire des écrits de recherche en lien avec votre pratique professionnelle, que ce soit dans le cadre de DU, de CAFFA, de master de didactique ou de thèse. Ces travaux constituent une ressource très précieuse pour notre collectif. C’est pourquoi nous avons conçu une nouvelle rubrique intitulée "profs-chercheurs", n’hésitez pas à la consulter et, pour ceux qui sont concernés, à y contribuer.

  • Ce que font nos élèves

• 4 classes de notre académie étaient présentes lors des cérémonies d’hommage organisées à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian : bravo aux élèves pour leur engagement !
• L’appel à projet sur le 80e anniversaire des débarquements est prolongé, n’hésitez pas à participer !
• La classe de 3e du collège Jean-Jaurès à Poissy a remporté le prix Albert et Annie Corrin sur la mémoire de la Shoah : découvrez leur travail !
• FIG 2024 : Dans le cadre de la 35ème édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (du 4 au 6 octobre 2024) sur le thème « TERRES » (Territoire invité : les Alpes), le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction invite les jeunes à réfléchir au thème « TERRES A TERRES » en présentant leur réflexion sur l’usage et la propriété des terres. Le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction est destiné à donner la parole aux jeunes sur les urgences d’aujourd’hui et leurs solutions pour demain. Il est ouvert à tous les élèves des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse), notamment les établissements de l’AEFE.
Site du Festival : https://padlet.com/FestivalPedagogiqueEcofiction/2024
Contact : festival.ecofiction@gmail.com

  • Ressources à la une

• Enseigner, « collège », « lycée » : retrouvez dans ces rubriques pour chaque niveau et chaque discipline l’ensemble des programmes et des ressources permettant de les traiter (géoconfluences, géoimages, EHNE, educadef) ainsi que les fiches eduscol.
• Travailler- évaluer les études de document(s) : le replay du webinaire est en ligne / série 2, volet 8. Vous trouverez également sur cette page de nombreuses propositions de "modules courts" pour travailler l’écrit avec vos élèves à partir de copies d’élèves (ou d’étudiants dans une perspective post-bac). Dernière publication : un module court sur l’étude de documents en classe de 3e, par Sylvia Dehon.
• Dans la classe ! : nous vous avons présenté cette rubrique dans la précédente lettre d’actualité, elle s’est encore enrichie. Elle a pour vocation d’ouvrir les portes de la classe, pour montrer nos pratiques du quotidien, celles que nous inventons pour répondre concrètement aux problèmes qui se posent à nous.
• Scénario pédagogique :
• "Comment permettre aux élèves de comprendre la place des femmes au siècle des Lumières en s’exerçant à l’écrit et à l’oral ?", une proposition avec photospeak pour des élèves de 4e, par Pauline Comte Bellot.
• "Etudier un monument ou un mémorial" par Alexandra Guelman.
• Parcours laïcité en collège : des professeures et professeurs d’histoire-géographie, de lettres, de langues, de SVT et de mathématiques du collège Jean Jaurès de Poissy vous présentent le parcours laïcité qu’ils ont co-construit, avec 4 séances à mettre en oeuvre, de la 6ème à la 3ème.
• Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme : En 2024, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 18 au 24 mars 2024. Vous trouverez rassemblées sur Strabon les actions pédagogiques proposées aux enseignants et aux élèves par nos différents partenaires.
• Strabon : notre site ne cesse de se renouveler. Retrouvez son histoire et les mises à jour récentes dans notre petite histoire du site.Vous y trouverez notamment l’appel à projet académique : « Sur les traces de la 2e DB » pour lequel il est toujours possible de s’inscrire.

  • Formations

Vous avez été nombreux à vous inscrire en formation sur la période de janvier à mars. Pour la période avril - mai il reste encore la possibilité de vous inscrire aux formations suivantes :
• 8 et 9 avril à la Fondation Charles de Gaulle "S’engager, résister : parcours de femmes"
• 6 mai, 17h30 - 19h "Webinaire enseigner l’Afrique australe"
Retrouvez les liens d’inscription sur la page "formation" (cliquer sur la période "mars - mai")

  • Enseignement de spécialité et baccalauréat

• Sur le site Strabon (rubrique enseigner) deux pages sont consacrées à l’HGGSP : HGGSP 1ère et HGGSP terminale.
• Sur la page consacrée au baccalauréat, vous trouverez :
o les sujets des annales depuis 2021, classés par année, mais aussi par thème par thème en distinguant la dissertation et l’étude de document(s) ;
o les grilles d’aide à l’évaluation (échelles descriptives), mises à jour cette année et que vous pouvez utiliser d’ores-et-déjà avec vos élèves.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)