LETTRE DE RENTRÉE DES IA-IPR - Septembre 2023

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

À Mesdames et Messieurs les professeurs et les conseillers principaux d’éducation

Nous espérons que vous abordez cette nouvelle année avec enthousiasme et énergie et nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues qui entrent dans le métier et dans l’académie. Nous remercions les tuteurs, les mentors ainsi que chacun et chacune d’entre vous qui les accompagnez dès leur arrivée et facilitez leur prise de fonction dans les établissements.

De nouveaux enjeux nous attendent en cette rentrée ; ils s’inscrivent dans le temps long des transformations profondes de notre école et nous engagent collectivement : plus que jamais, pour les accomplir, nous avons à cœur d’être unis pour l’école, dans l’ambition partagée de l’élévation du niveau général des élèves, de leur égal accès à la culture et aux savoirs, de la lutte contre toutes les formes d’assignations, du développement de l’esprit critique et de l’exercice de la citoyenneté, de l’obtention d’une orientation choisie et réussie, d’un climat scolaire apaisé, en vue de l’épanouissement, de la réussite et de l’accomplissement de tous nos élèves.

 

L’académie en mouvement

  • Un nouveau Recteur
    Monsieur Étienne Champion a été nommé Recteur de l’académie de Versailles en conseil des ministres le 13 juillet 2023, par décret du Président de la République.
    En cette rentrée, Monsieur le Recteur nous invite, forts des avancées et des transformations réalisées ces dernières années, à continuer à œuvrer collectivement pour aller plus loin sur la voie de la réussite, de l’émancipation et du bien-être de la communauté éducative et de tous les élèves, quelle que soit leur origine géographique ou sociale.
  • CNR Éducation, « Notre école, faisons-la ensemble »
    Après une première année de mise en œuvre qui a permis de soutenir de façon très concrète, via le fonds d’innovation pédagogique, l’émergence et la mise en place de projets pédagogiques durables dans et pour les établissements, la démarche des concertations Notre école, faisons-la ensemble a vocation à se diffuser dans les territoires. Pour vous aider à construire en équipe les réponses pédagogiques au plus près des besoins de vos élèves, les équipes de suivi départementales et la CARDIE sont mobilisées au long cours à vos côtés, pour construire des transformations tangibles.
  • Célébrer l’esprit olympique et paralympique à l’École pendant toute l’année 2023-2024
    Cette année scolaire est l’occasion de faire vivre au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. Ouvrons grand les Jeux, car il y a là l’opportunité de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée, sur la base des trois piliers bouger, apprendre et découvrir. Les jeux olympiques et paralympiques d’été se dérouleront en France respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Durant toute l’année scolaire 2023-2024, l’École est appelée à faire vivre à ses élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.
    Chaque discipline ou spécialité pourra ainsi porter une attention particulière à ces différentes dimensions à travers ses contenus d’enseignement et au-delà dans le cadre de l’héritage des JOP24. Des ressources seront à votre disposition sur tous les sites des enseignements disciplinaires pour soutenir votre démarche pédagogique, et plus particulièrement sur Strabon.

L’inspection à vos côtés pour vous accompagner

  • Des enjeux partagés de réussite et de mixité sociale
    Les corps d’inspection sont pleinement engagés pour vous accompagner et soutenir votre mission éducative. La nouvelle circulaire des missions des IA-IPR et des IEN souligne l’importance de notre présence dans les classes et les établissements scolaires pour vous apporter une expertise didactique, pédagogique et éducative. Nous avons à cœur d’accompagner les parcours de chacun et chacune d’entre vous dans une logique de proximité et nous demeurons à votre écoute pour toute question relative aux programmes et leur mise en œuvre, aux certifications, aux examens et aux concours, mais aussi pour toute question transversale ou éducative, par exemple en matière de transmission, de respect et de faculté à faire vivre les principes et valeurs de la République au quotidien dans vos classes et dans vos établissements.
    Notre priorité commune demeure la réussite de tous les élèves, en favorisant la mixité sociale et en élevant leur niveau académique. Pour atteindre ces objectifs, nous vous accompagnerons dans l’exploitation des évaluations internes, de différentes études et statistiques, qu’il s’agisse des évaluations nationales et des tests de positionnement (de sixième, de quatrième et de seconde), des enquêtes internationales ou encore des résultats aux examens. Cette démarche nous donnera l’opportunité de réfléchir ensemble aux compétences mises en jeu, en vue de faciliter une orientation éclairée des élèves vers des parcours d’étude et des projets professionnels adaptés à leurs aptitudes et leurs aspirations.
    En lycée, nous continuons à vous accompagner plus spécifiquement dans l’actualisation de vos projets d’évaluation de l’établissement et dans les implications qui découleront du réajustement du baccalauréat et de ses modalités d’évaluation. Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites académiques disciplinaires ou de spécialité, où figure une information institutionnelle actualisée en matière de programmes et d’examens, au plus près de la parution des notes de service ou des circulaires au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
  • Le cap des savoirs fondamentaux et la mise en œuvre d’une nouvelle sixième
    La priorité donnée aux savoirs fondamentaux est réaffirmée, sous le pilotage du conseil académique des savoirs fondamentaux et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route académique pour les savoirs fondamentaux.
    L’ambition majeure réside dans l’amélioration du niveau général et la réduction des inégalités de performances : il s’agit en premier lieu de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves, de sécuriser le parcours scolaire entre l’école et le collège, de renforcer l’estime de soi, la motivation et la persévérance des élèves. Quatre focales y revêtent une place singulière : le plan maternelle, le plan mathématiques, l’éducation prioritaire et la nouvelle sixième.
    La mise en œuvre de la nouvelle sixième s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées à l’école primaire, pour permettre à chaque élève de maitriser les savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité. Elle prévoit notamment de faciliter l’entrée des élèves au collège par l’intervention possible de professeurs des écoles avec qui nous vous invitons à collaborer étroitement, en particulier pour la mise en place de l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, et autour des compétences interdisciplinaires liées aux savoirs fondamentaux. Devoirs faits, pour lequel vous trouverez des pistes académiques dédiées, est rendu obligatoire dans la nouvelle sixième, afin de réduire les inégalités devant les apprentissages et de permettre aux nouveaux collégiens d’acquérir une autonomie dans le travail personnel.
    De nombreuses et riches ressources nationales et académiques vous aident à bâtir cette classe de sixième au plus près des besoins des élèves. Dans la lignée des webinaires de mai et juin 2023, les IA-IPR se mobilisent en cette rentrée au sein des réunions d’équipe, de bassins et des cellules départementales dédiées, pour répondre à vos questions et vous offrir des pistes de travail et de mise en œuvre adaptées et fructueuses au cycle 3 et au cycle 4.
  • Assurer la continuité pédagogique
    Ce début d’année scolaire est aussi marqué par la construction des plans de remplacement de courte durée spécifiques à chaque établissement. L’objectif est de créer une solution souple et efficace pour garantir la continuité de l’enseignement, en tenant le cap des ambitions pédagogiques et éducatives qui fédèrent le projet d’établissement. Les corps d’inspection accompagnent les établissements et leurs équipes, pour viser une mise en œuvre pertinente et adaptée de la continuité pédagogique, en fonction des contextes et des objectifs d’apprentissage, tout en mettant à disposition des ressources pédagogiques accessibles sur l’ensemble des sites des enseignements disciplinaires.
  • Se former pleinement et différemment
    Depuis 2022, la transformation de la formation continue s’opère via l’EAFC pour répondre avec plus de cohérence et de proximité aux besoins et aux attentes des personnels formés. À partir de la rentrée 2023, afin d’offrir une souplesse d’organisation et de répondre à l’objectif de continuité pédagogique, les modalités de la formation continue évoluent : renforcement de l’offre de formation hybride et des formations de proximité, mise en place de parcours de formation reposant sur une série de modules plus courts et répartis sur l’ensemble de l’année scolaire, dont des modules de formation hors temps scolaire. La transformation est complexe dans son organisation et ses enjeux, et nous nous emploierons à vous conseiller et vous accompagner au mieux, collectivement ou individuellement, dans la construction de votre parcours de formation.

Nos élèves et leurs parcours

  • L’éducation artistique et culturelle vectrice d’émancipation
    Champ privilégié d’expression, d’appréhension du sensible et de compréhension du monde contemporain, l’éducation artistique et culturelle, dans l’ambition de sa généralisation, s’affirme comme levier de réussite des élèves. Pour y répondre, les dispositifs impulsés par l’académie, Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif, Programmes d’excellences et dispositifs nationaux sont proposés à l’ensemble des équipes pédagogiques. Chaque établissement doit notamment s’appuyer sur la dotation Pass Culture étendue en cette rentrée de la sixième à la terminale pour mettre en œuvre des projets pédagogiques partenariaux de qualité.
  • Découvrir les métiers à partir de la classe de cinquième et développer les compétences à s’orienter
    La découverte des métiers est introduite dès la classe de cinquième : elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves un panel élargi de métiers et plus largement de développer leurs compétences à s’orienter tout au long du cycle 4. Dans ce contexte, une sitographie académique et le site de l’Onisep vous proposent de nombreuses ressources. Outre la mise en place de temps d’expériences des élèves avec le monde professionnel, nous vous incitons aussi à développer leurs compétences à s’orienter dans le cadre de vos séquences pédagogiques disciplinaires, et dans la mise en œuvre de projets disciplinaires et interdisciplinaires liés aux parcours éducatifs et aux métiers de demain.

Au regard de ces fortes ambitions et de ces enjeux pour nous toutes et tous déterminants, les inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux vous renouvellent leur volonté d’être à votre écoute et à vos côtés. Nous nous réjouissons par avance de nos démarches concertées, dans l’objectif de suivre et de faciliter vos projets et vos expérimentations pédagogiques.

Soyez assurés, chères et chers professeurs et conseillers principaux d’éducation, de toute la considération et la gratitude que suscitent votre travail et votre engagement.

L’inspection d’histoire-géographie et vous

Quelques changements sont à noter dans l’équipe d’inspection puisque Viviane IDOUX retrouve l’académie en tant qu’IA-IPR après une expérience cristolienne. Deux collègues chargés de mission à temps plein, Barbara JAMIN DE CAPUA et François GALLICE rejoignent également l’équipe pour le suivi des rendez-vous de carrière.

L’équipe est désormais constituée de :
 Camille ARANYOSSY (CMI TP)
 Florence BOUTELOUP
 Sophie FOURNIER-GASSIE
 François GALLICE (CMI TP)
 Sophie GAUJAL
 Charles JACQUELIN
 Barbara JAMIN DE CAPUA (CMI TP)
 Christelle JOUHANNEAU
 Viviane IDOUX
 Emmanuelle LE FLEM
 Hugo POULET
 Lætitia ROUHAUD

Nous souhaitons le meilleur à Olivier DARDILLAC et Laetitia PAEME qui ont rejoint respectivement les académies de Normandie et de Paris.

En consultant le site STRABON Répartition des bassins d’inspections pour l’année 2023-2024 - Histoire, Géographie, EMC (ac-versailles.fr) vous trouverez la répartition des bassins d’inspection et des dossiers académiques de chacun ce qui vous permettra d’identifier votre interlocuteur privilégié au sein de l’équipe d’inspection.

Les priorités de la rentrée 2023 en histoire-géographie

  • La formation continue
    La formation continue poursuit son évolution en 2023-2024 avec l’aide du groupe de travail « formateurs de formateurs » et l’ensemble des formateurs qui seront réunis à la Contemporaine le 28 septembre . Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’offre et le calendrier des formations sur Strabon, rubrique formation “23-24”.
  • L’actualité mémorielle
    L’année scolaire 2023 - 2024 est marquée par une actualité mémorielle dense, qui peut donner lieu à des projets avec vos élèves, voire servir de fil conducteur à la mise en oeuvre des programmes et notamment :
     La panthéonisation de Missak Manouchian en février 2024 ;
     Le 80e anniversaire de la déportation d’Hélène Berr, l’occasion de faire découvrir son journal aux élèves ;
     Le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
    Différents concours mémoriels et civiques peuvent également être l’occasion de travailler avec vos élèves autour d’une pédagogie du projet, en lien avec différents partenaires institutionnels. Pour les classes de 6ème, nous signalons un nouveau concours, jusqu’ici réservé aux élèves de CM2 : le Parlement des enfants. La liste, le calendrier, les modalités d’inscription de ces concours et les journées de formation relatives au CNRD et à la Flamme de l’égalité qui auront lieu en octobre sont présentés sur Strabon, rubrique concours mémoriels et civiques.
  • La classe de Sixième
    La classe de Sixième est une des priorités de cette rentrée. L’enseignement de l’histoire-géographie et EMC s’inscrit dans les objectifs annoncés par notre Ministre notamment ceux d’accroître le niveau de maîtrise des savoirs fondamentaux et de sécuriser le parcours au collège par un cycle 3 réussi. Le GT des formatrices et formateurs enseignants de collège partagera avec vous cette année des ressources pour vous aider à articuler une nouvelle approche des programmes avec le travail des compétences et la démarche de projet et vous engager dans la “nouvelle 6e”.
    N’hésitez pas à consulter deux ressources : les compétences de cycle 3 sur Strabon et la page Eduscol “J’enseigne en cycle 3”.

Constitué en 2021 afin d’accompagner la réforme du contrôle continu en lycée, le groupe de travail “évaluation” a produit différentes ressources sur les écrits longs, à l’appui des savoirs d’expérience de ses membres et des travaux de la recherche (notamment la conférence de consensus du CNESCO qui a eu lieu en novembre 2022 et le printemps de la recherche (mars - juin 2023)). Vous pouvez les découvrir sur Strabon, rubrique « évaluer ». Un parcours d’autoformation est également proposé : évaluer l’histoire-géographie en lycée. Un temps de formation organisé à distance est par ailleurs proposé le mardi 14 novembre de 17h à 18h30 : lien d’inscription.

L’année scolaire est marquée par une grande mobilisation au niveau académique et plus particulièrement en Histoire-Géographie-EMC autour des Jeux de Paris 2024. Dans le cadre de cette dynamique, nous souhaitons vous accompagner, afin de travailler par projets sur cette thématique dans nos trois disciplines. Vous trouverez prochainement sur Strabon une page régulièrement actualisée qui recensera les propositions pédagogiques, ressources, et appels à projets. N’hésitez pas à nous faire part des actions menées avec vos classes afin que nous puissions les valoriser sur notre site disciplinaire.

Vous accompagner

Nous souhaitons la bienvenue au 98 professeurs stagiaires, lauréats des concours externes qui ont rejoint l’académie à cette rentrée et adressons nos sincères félicitations aux professeurs lauréats des concours internes. L’équipe d’inspection, en lien avec formateurs académiques et les tuteurs déploie des visites formatives auprès des stagiaires pour les accompagner au mieux vers la titularisation.

Pour les enseignantes et enseignants concernés cette année par un rendez-vous de carrière, nous vous rappelons qu’il vous est possible de nous faire parvenir un document de référence pour l’entretien. Ce document constitue une base précieuse d’échanges sur votre activité professionnelle. Si vous choisissez de le réaliser, nous vous remercions de bien vouloir l’envoyer sous format électronique à l’IA-IPR concerné ainsi qu’à votre chef d’établissement quelques jours avant la visite en classe.

En dehors de ces « rendez-vous de carrière », d’autres visites des inspecteurs, ou de chargés de mission, peuvent concerner tous les enseignants, quel que soit leur échelon ou leur grade. Ces visites-conseils donnent lieu à un rapport rédigé.
Si vous souhaitez une visite de notre part pour des raisons aussi variées que la constitution d’un dossier pour l’AEFE, partager une expérimentation, proposer des actions de formation ou solliciter des missions de tutorat de collègues n’hésitez-pas à nous contacter en motivant votre demande et nous essaierons d’y répondre dans la mesure de nos disponibilités.

Nous continuerons cette année à alimenter régulièrement le site Strabon qui a été entièrement rénové. Ce site est aussi le vôtre, n’hésitez donc pas à partager vos ressources et vos propositions pédagogiques, plus particulièrement en EMC et en voie technologique, à partir de la page « contact ». Nous poursuivrons également la publication régulière de notre lettre d’actualité dont vous trouverez les archives sur Strabon, rubrique « lettres de l’inspection ».

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