Appel à projets EMI Les jeunes face aux médias

, par Viviane Idoux

Comment les jeunes citoyens s’informent-ils ? Quelles sont leurs pratiques d’informations, et comment ces pratiques vont affecter leur participation citoyenne ?
Si la question vous intéresse nous vous invitons à participer à un projet de recherche-action avec des
classes de Seconde, Première et/ou Terminale au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Un projet rassemblant Sciences Po, l’université de Montpellier et Columbia cherche à comprendre dans quelle mesure l’accès à une information de qualité et l’éducation aux médias et à l’information sont susceptibles de développer la connaissance et l’intérêt pour l’actualité, la capacité à distinguer les vraies des fausses informations, et la participation civique et politiques des jeunes citoyens.

Dans cette perspective, il propose aux lycées partenaires deux actions principales :

  • La mise à disposition d’un abonnement numérique gratuit à un journal quotidien de référence pour une classe et son enseignant pendant toute l’année scolaire.
  • Des modules d’éducation aux médias développés par le CLEMI à destination des enseignants qui pourront ainsi mettre en place des activités sur les thèmes des médias et de l’information avec leurs classes.

Afin de mesurer si ces interventions ont un impact sur les jeunes citoyens, ce projet de recherche-action s’appuie sur une démarche expérimentale rigoureuse menée par un ensemble de chercheurs spécialisés dans l’éducation aux médias et à l’information. L’objectif est de pouvoir démontrer avec rigueur l’impact que ce type d’interventions peut avoir auprès des jeunes citoyens.

Par tirage au sort, un quart des lycées participants recevra un abonnement, un quart des lycées recevra des modules de formation d’éducation aux médias, et un quart des lycées recevra les deux. Le dernier quart ne bénéficiera d’aucune de ces actions au cours du projet, mais les enseignants de ce dernier groupe en bénéficieront l’année suivante. Cette méthodologie permet de mesurer de façon rigoureuse l’impact de chacune des actions.

Il sera demandé aux enseignants et à leurs élèves de répondre à deux questionnaires : un en début d’année scolaire et un en fin d’année scolaire. Ces questionnaires seront organisés en salle informatique du lycée. Un bref questionnaire sera également proposé aux chefs d’établissement en début d’année.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire ici, en envoyant également un mail à Viviane Idoux (viviane.idoux@ac-versailles.fr), IA-IPR co-référente académique pour l’EMI, afin qu’elle puisse suivre les participations des établissements de l’académie.

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