GO Th 2 Axe 1 Organiser une « battle » sur le thème « peut-on encore penser la guerre juste ? »

, par Céline Cauvin

Insertion dans les programmes

Niveau : HGGSP - Classe de Terminale
 Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
 Axe 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux

Résumé de l’activité

Cette proposition d’activité placée en fin de séquence peut être menée en début d’année. Elle a pour objectif de débattre de la question « Peut-on encore penser la guerre juste ? » en une heure en permettant à tous les élèves de s’exprimer et de confronter leurs points de vue à l’oral.

À partir d’une fiche méthode « Convaincre son auditoire » et d’un dossier du manuel Nathan de Terminale HGGSP p 222-223, les élèves préparent une intervention orale très courte en cinq étapes :

• 1) Découverte de la fiche méthode « Convaincre son auditoire » en amont.
  • 2) Lecture du dossier du manuel : se faire une opinion et la justifier en sélectionnant un argument et un exemple.
  • 3) Exercice de mise en condition en groupe classe.
  • 4) La joute verbale.
  • 5) Faire la synthèse dans un tableau.

Mise en œuvre

Fiche descriptive