Le vin, « produit mondialisé », est un support intéressant pour l’étude de cas attendue en terminale générale. La proposition ci-dessous fait suite à une formation du PAF qui a eu lieu en mai 2017 et vous propose des pistes de mise en œuvre :
- une version déjà construite de la séquence est proposée, dont vous pouvez vous inspirer ;
- un riche corpus de documents est également proposé ; l’idée est d’y sélectionner des documents de votre choix pour construire votre séquence.
On peut raisonnablement consacrer 1h30 à 2h à cette étude, en comptant sur un ou deux travaux à accomplir à la maison par les élèves.
Le vin, produit mondialisé
lundi 4 septembre 2017 , par ,
Documents joints
Le vin dans la mondialisation - document professeur
PDF - 44.4 ko
Le vin dans la mondialisation - document élève
PDF - 81.8 ko
Le vin dans la mondialisation - corpus documentaire
PDF - 3.1 Mo
Dans la même rubrique
Les sujets du baccalauréat S et ES-L 2019
Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du baccalauréat, au fur et à mesure de leur (...)
Seconde édition des Olympiades Bachibac
La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris. La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)
Enseigner à l’étranger : comment adapter les programmes officiels ?
Un exemple en géographie, première ES, avec le lycée français de Bali. Après avoir été en poste (...)