Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile

, par Christine Fiasson

Grâce au logiciel Images Actives, il est possible de créer un guide de visite numérique personnalisé pour organiser une sortie scolaire au château de Versailles. L’étude de l’absolutisme au travers de la découverte du palais et de ses jardins peut alors se faire en utilisant une tablette tactile pour guider et faire travailler les élèves de 5e.

La ressource numérique proposée s’intègre dans la dernière partie du programme d’histoire en classe de cinquième "Vers la modernité, fin XVe - début XVIIe siècle" et en particulier dans le thème 2 "L’émergence du roi absolu". La visite du château de Versailles est une sortie scolaire qui permet en effet d’étudier avec les élèves la mise en scène de l’absolutisme.

La ressource ci-dessous a été réalisée à partir d’une photographie aérienne du château de Versailles et de ses jardins issue du site EduGéo. L’image a ensuite été rendue interactive avec le logiciel Images Actives pour y intégrer les consignes de la visite pour les élèves et un plan pour se repérer pendant la sortie. Le guide peut être visualisé sans connexion internet grâce à un navigateur quelque soit la marque ou le système d’exploitation (Apple, Android, Windows).

Cet exemple a pour objectif de montrer qu’il est possible de créer une ressource numérique entièrement personnalisée pour tablettes tactiles. Un guide de visite réalisé par l’enseignant garantit en effet la cohérence entre les objectifs pédagogiques de la sortie scolaire et le support proposé pour guider le travail des élèves.