Thème 1 l’Europe bouleversée par la Révolution française

, par Haphsatou Agne

Présentation de la mise en œuvre

Haphsatou Agne, professeure au lycée Albert Camus à Bois-Colombes, a mis en place une démarche, permettant de traiter le thème 1 d’histoire en première technologique en 5 heures. Elle utilise des mises en œuvre variées comme "pense, paire, carré", la réalisation de carte mentale. Le sujet d’étude sur le 10 aout 1792 est inclus dans la séquence. Madame Agne fait travailler l’analyse de document et l’oral, notamment sur l’Empire durant les deux dernières heures. Elle a les élèves en demi-groupe.

Les objectifs de la séquences sont :

• montrer les ruptures en France et en Europe entrainées par la Révolution française
  • travailler la méthode de l’analyse de document
  • utiliser une démarche historique pour une argumentation
  • travailler l’expression orale notamment sous la forme d’exposé
  • faire collaborer et coopérer les élèves

Résumé de la séquence

Première heure (analyse de document en groupe)

I l’effondrement politique et social de la société d’Ancien régime et l’émergence d’une nouvelle société
A/ une révolution politique et sociale

Madame Agne fait d’abord travailler ses élèves pendant 10 minutes grâce à un "guess what activity" pour réinvestir les connaissances de seconde et quatrième. Puis les élèves utilisent le travail fait à la maison (questions sur document) pour travailler l’analyse de document en groupe de 4. Ils doivent rédiger un paragraphe pour chaque document. Les élèves présentent leurs travaux à l’oral avant une correction commune. Les documents étudiés sont un extrait de cahier de doléances avec un document sur l’ouverture des Etats Généraux, le tableau de David, le serment du Jeu de Paume avec le texte du serment, une gravure sur la Grande peur et un texte sur la nuit du 4 août.

Seconde heure (travail en binôme)

B/ la naissance du citoyen
Les élèves étudient l’estampe de la DDHC en binôme grâce au procédé "pense, paire-carré" pendant 20 minutes. Le travail est ensuite mis en commun et corrigé.
C/ des bouleversements multiples.
Le professeur réalise un récit sur les bouleversements de la société après 1789.

Troisième heure (utilisation de la vidéo, réalisation d’une carte mentale et d’une argumentation)

II le 10 août 1792 : la chute de la monarchie et une première expérience républicaine
A/ le 10 aout et la chute de la monarchie

En Binôme les élèves étudient une vidéo sur la journée du 10 aout 1972 afin de compléter une carte mentale. Celle-ci permet d’identifier les acteurs, les faits, les dates mais aussi les causes et la portée de cette journée.
Ensuite à partir de la carte mentale, les élèves en binôme doivent rédiger une argumentation pour expliquer comment cette journée a mis en place la Ière République.

Classe inversée

B/ la mise en place difficile de la Ière République
C/ De la Terreur à la chute de Robespierre

Les élèves étudient cette partie en classe inversée grâce à des capsules vidéo du cours disponibles sur l’ENT et des exercices interactifs notés.

Quatrième heure et cinquième heure (démarche du Walk Museum)

III L’Europe napoléonienne et la diffusion des idéaux de la Révolution
A/ La consolidation de l’œuvre de la Révolution
B/ Le régime devient impopulaire en France et en Europe
C/ Le Congrès de Vienne et le "concert européen".

Les élèves travaillent cette partie grâce à la démarche de "walk museum".
Durant la première heure, les élèves analysent en groupe une thématique à partir d’un ou plusieurs documents. Durant la seconde heure, un conférencier expert de son sujet présente aux membres des autres groupes le travail fait l’heure précédente. Les "conférences" durent 5 à 10 minutes. Cela permet au professeur durant les 20 dernières minutes de corriger et compléter les présentations.

Les documents et consignes donnés aux élèves sont indiqués dans le document joint.

Analyse de pratique

La démarche du Walk museum a l’avantage de mettre en œuvre de manière interactive le programme d’histoire et de "gagner du temps". Cependant c’est une activité bruyant surtout avec des effectifs de 35 élèves. Pour les élèves, il est nécessaire de bien veiller à laisser le temps aux élèves de prendre connaissances des documents et des coups de pouce. L’enseignant devra aussi veiller à la mise au travail effectif des élèves sans perdre du temps et sans solliciter individuellement le professeur mettant de côté le groupe. Le professeur pourra aussi définir l’ordre de passage des conférenciers et le sens de rotation du public dans la classe. Des règles sont à bien expliquer : pour les conférenciers se montrer clair, se répéter, ne pas parler trop vite et pour le public, être à l’écoute et prendre des notes.