Th 5 Axe 2 J 1 GO. Écrit oralisé (entrainement à l’art oratoire) : comment les sociétés et les acteurs décisionnels réagissent-ils au changement climatique depuis le Moyen-âge ?

, par Florence Peyrard

Insertion dans les programmes

- Niveau : Classe de Terminale
- Thème 5 : L’environnement
- Axe 2 : Le changement climatique
- Jalon 1 : Les fluctuations climatiques et leurs effets : Climat et sociétés en Europe.

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à la prise de parole en public, à partir d’un écrit collaboratif oralisé devant la classe.
Format : Classe puzzle.
Cet écrit collaboratif représente la réponse à une question problématisée liée à la thématique abordée : Comment les sociétés et les acteurs décisionnels réagissent-ils face aux fluctuations climatiques, depuis le Moyen-Âge ?

  • 1 : trois groupes de cinq binômes traitent chacun de l’un des aspects de la thématique, abordé à partir d’un corpus documentaire et d’un questionnement guidé ;
  • 2 : en groupes : mutualisation des informations et élaboration d’une trace écrite collective, conformément aux attendus de contenu et de forme énoncés par le.la professeur.e ;
  • 3 : au sein de chacun des trois groupes : formulation par écrit de quatre questions qui seront posés aux deux autres groupes (soit deux question pour chaque groupe destinataire), sur le modèle de la partie 1 de l’échange avec le jury ;
  • 4 : restitution orale de la réponse collective par deux ou trois élèves de chaque groupe, selon des critères de réussite connus au préalable et prise de notes pour les autres élève ;
  • 5 : questionnement par deux ou trois élèves volontaires des groupes 2 et 3 aux membres du groupe 1 ; réponses argumentées et fondées sur des exemples issus des documents dans le respect des critères de réussite énoncés au préalable ;
  • 6 : débriefing avec la classe, pour faire le bilan de cette expérience et envisager des pistes d’amélioration communes.

Mise en œuvre

Exercer les élèves à l’échange avec le jury

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)