Jouer pour préparer le Grand oral

, par Florence Peyrard

Florence Peyrard propose dans cet article une série de jeux qu’elle a conçu pour ses élèves afin de les préparer au Grand oral. A découvrir !
Nota1. Ce sont les élèves qui ont rédigé le contenu des cartes (à partir d’un gabarit et d’indications précises). Il s’agit aussi d’exercices intéressants lorsque les élèves sont en cours d’acquisition des connaissances. Ils ont donc ensuite joué à "leur" jeu, levier d’acquisition des connaissances / compétences très efficace.
Nota2. Le jeu sur le thème 2 environnement est présenté aux stagiaires lors de la formation ""Enseigner l’environnement en HGGSP".
Nota3. Pour plus d’informations, par exemple obtenir les réponses aux énigmes de l’escape game "mon Grand oral à Versailles", vous pouvez contacter directement l’auteure depuis ce site.

Découvrir le Grand oral : escape game "mon Grand oral à Versailles"

Cet escape game pédagogique a pour but de faire découvrir aux élèves l’épreuve du grand oral et s’approprier les enjeux de cette nouvelle épreuve.

Dans les cinq salles du Château ("tableaux") qui servent de cadre à cette activité pédagogique, les élèves sont amenés à :

• découvrir et réfléchir aux critères d’évaluation de l’épreuve du grand oral (La Salle du Congrès) ;
  • découvrir et réfléchir à l’importance de la posture, de la gestuelle, de la prosodie et du souffle lors de l’épreuve du grand oral (L’opéra royal) ;
  • découvrir et réfléchir aux trois parties de l’épreuve du grand oral (La Galerie des Glaces) ;
  • découvrir et réfléchir à le préparation de l’épreuve tout au long de l’année de Terminale (L’Orangerie) ;
  • découvrir et réfléchir à la nécessité de s’entraîner tout au long de l’année pour réussir sa prestation orale le jour de l’épreuve (Le Bosquet de l’Encelade) ;
  • de s’entraîner à maîtriser sa respiration et son souffle pour pouvoir s’exprimer en continu pendant l’épreuve (Passage vers le Bassin d’Apollon).

Cette activité pédagogique peut être réalisée avec les élèves, ce qui permet de réfléchir et d’échanger avec eux. Elle peut également être proposée en autonomie, en demandant aux élèves d’envoyer les captures d’écran montrant qu’ils ont résolu les différentes énigmes. Les élèves ne sont de toute façon pas bloqués dans une salle s’ils ne réussissent pas l’énigme. En revanche, il est important de prévoir un temps de debriefing avec eux pour répondre à leurs interrogations.

Pour répondre aux énigmes, les élèves auront préalablement pris connaissance de cette ressource : Mon petit guide du grand oral

Préparer le thème 2 en HGGSP : le trivial pursuit

• des compétences paraverbales liées à l’épreuve (gestion du temps de parole) ;
  • des connaissances (démonstration pertinente appuyée sur des exemples concrets / vérifiables).

Préparer le thème 5 en HGGSP : le trivial pursuit

• des compétences paraverbales liées à l’épreuve (gestion du temps de parole) ;

S’entrainer à la prise de parole spontanée et continue : "Articule, quand tu parles, en HGGSP !"

Ce jeu de plateau permet d’entraîner les élèves à une prise parole spontanée, en continu et debout, devant un public.

Trois types de défis sont proposés aux élèves :

1. 1. des dilemmes : il s’agit pour les élèves d’apporter une réponse structurée et argumentée à une question, à partir d’exemples issus du cours. Un ou deux élèves vérifient dans leur support de cours la pertinence des arguments et exemples développés.
  2. 2. des virelangues : ces exercices de prononciation entraînent les élèves à articuler lorsqu’ils prennent la parole, tout en veillant à rythmer leur diction, à respecter des temps de pause et les groupes de mots dans les phrases.
  3. 3. la lecture d’extraits de discours historiques : la réussite de cette lecture oralisée repose sur le respect de la ponctuation et des silences, et sur le choix de la bonne intonation en fonction de la nature et du contexte du discours.

Ce jeu peut se dérouler en fin de chapitre, en amont d’une évaluation sommative et dans l’optique du grand oral, pour faire prendre conscience aux élèves qu’un oral mono géré réussi suppose :

• la maîtrise de connaissances réelles et utilisées à bon escient ;
  • une argumentation personnelle, construite et raisonnée ;
  • un vocabulaire riche et précis ;
  • des qualités prosodiques (débit, fluidité, variations etc) pour exposer clairement arguments et exemples ;
  • un engagement dans le discours par la posture et la gestuelle.

Ce jeu de l’oral permet tout à la fois d’entraîner les élèves à la maîtrise :

• des compétences paraverbales liées à l’épreuve (respiration, intonation, prosodie, fluidité de l’expression, audibilité, intelligibilité, gestion des silences et du temps de parole) ;
  • des compétences posturales (posture, gestuelle, regard adressé) ;
  • des connaissances (démonstration / argumentation construite et pertinente, appuyée sur des exemples concrets / vérifiables).

S’entrainer à la prise de parole en continu : "le temps est écoulé, le jeu qui remue les méninges !" (adaptation de Time’s up")

• des compétences paraverbales liées à l’épreuve (gestion du temps de parole) ;

S’entrainer à la prise de parole en continu : "Pas de Taboo !"

• des compétences paraverbales liées à l’épreuve (gestion du temps de parole) ;

S’entrainer à la prise de parole en interaction : "Battle en HGGSP"

Ce jeu de Battle permet aux élèves de s’entraîner à une prise de parole en interaction, spontanée et pertinente.

Pour réussir les défis, les participants doivent avancer le plus d’arguments possibles selon le temps imparti, en respectant les règles du débat :

• Ne pas couper la parole à son adversaire ;
  • Parler à son tour ;
  • Avancer des arguments pertinents et appuyés sur des exemples ;
  • Ne pas rester plus de cinq secondes sans parler après l’intervention de l’équipe adverse ;
  • Ne pas monopoliser la parole de façon inappropriée (c’est-à-dire en n’avançant pas des arguments pertinents).