La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
- Impossibilité pour un élève de garder une attention soutenue pendant toute la séance : d’après l’expérience conduite par Norman Mackworth en 1958, un cerveau adulte a la capacité de rester attentif pendant environ 30 minutes maximum.
- Nécessité de varier l’intensité des efforts demandés aux élèves pendant une séance.
- Le niveau de concentration attendu reste trop souvent implicite pour les élèves.
- Il paraît donc peu réaliste de demander à des élèves de rester absolument attentifs sur l’ensemble d’un cours. Leurs cerveaux ont besoin de pauses attentionnelles. Plutôt que les élèves décident de prendre eux-mêmes cette pause (échappant ainsi au rythme fixé par l’enseignant), une meilleure stratégie pourrait être que l’enseignant prévoit lui-même des pauses attentionnelles dans son cours. Ce temps de pause n’est pas nécessairement un temps de silence.
Ma pratique
Je construis ma séance de manière à varier les niveaux d’attention requis. J’aménage des pauses attentionnelles. Je prévois des exercices pour aider les élèves à prendre conscience des moments où ils doivent être particulièrement attentifs à l’activité proposée.
Exemple d’exercice proposé aux élèves
Le choix de la plate-forme Learning apps est lié à la facilité d’utilisation de celle-ci et à l’aspect ludique que prennent les exercices. Par Laurence Forissier et Sabine Girod, membres du GT sciences cognitives
Les plus-values
- L’élève comprend mieux ce qu’est l’attention et comprend quand il doit être attentif en classe.
- L’enseignant peut penser l’organisation de sa séance en fonction des capacités d’attention des élèves, sachant notamment anticiper des pauses attentionnelles pendant son cours.
Prolongement possible
- Je peux prévoir de préciser aux élèves le niveau d’attention requis lors des différents moments du cours. Par exemple, un système de feu tricolore peut leur permettre de se rendre compte qu’il y a des temps du cours où il est autorisé de relâcher son attention, mais qu’il y en a aussi d’autres où son attention doit être pleinement mobilisé.
- On peut compléter ce dispositif par des séances dédiées au fonctionnement de l’attention, par exemple dans un cadre transdisciplinaire (Devoirs Faits, Accompagnement Personnalisé Learning Lab…)
Des ressources
- Les parcours de formation de l’EAFC
- Un parcours m@gistère
- Les travaux de Jean-Philippe Lachaux et notamment une masterclasse sur le réseau des learning lab