Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux" en Première technologique

, par Daniel Cardoso

Insertion dans les programmes

 Histoire : Classe de Première technologique
 Thème  : Les transformations politiques et sociales de la
France de 1848 à 1870
 Question obligatoire  : Politique et société en France sous la Deuxième
République et le Second Empire
 Titre de la séquence : 1848, une année de bouleversements politiques et
sociaux
 Le temps consacré à cette séquence est de 1 h 30

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier par les élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique. À partir de leur travail et de celui de leurs camarades, ils rédigent ensuite une synthèse sous forme de carte mentale. Les documents des élèves ont été déposés sur Pearltrees.

  • Capacités visées en histoire :
    Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements
    Mettre un événement ou une figure en perspective
    Savoir lire un document iconographique
    S’approprier un questionnement historique
    Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
    Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire
    une argumentation
  • Notions et repères :
    Démocratie
    Suffrage universel masculin
    Abolition de l’esclavage
    Ateliers nationaux

Mise en œuvre

  • Fiche professeur : déroulement de la séance et objectifs
    Fiche professeur(e)
  • Fiche élèves : accès aux documents et consignes
    Fiche élève (modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)