Insertion dans les programmes
– Histoire : Classe de Première technologique
– Thème : Les transformations politiques et sociales de la
France de 1848 à 1870
– Question obligatoire : Politique et société en France sous la Deuxième
République et le Second Empire
– Titre de la séquence : 1848, une année de bouleversements politiques et
sociaux
– Le temps consacré à cette séquence est de 1 h 30
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier par les élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique. À partir de leur travail et de celui de leurs camarades, ils rédigent ensuite une synthèse sous forme de carte mentale. Les documents des élèves ont été déposés sur Pearltrees.
- Capacités visées en histoire :
Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements
Mettre un événement ou une figure en perspective
Savoir lire un document iconographique
S’approprier un questionnement historique
Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire
une argumentation
- Notions et repères :
Démocratie
Suffrage universel masculin
Abolition de l’esclavage
Ateliers nationaux
Mise en œuvre
- Fiche professeur : déroulement de la séance et objectifs
- Fiche élèves : accès aux documents et consignes