Dans le cadre de la convention signée en février 2019 entre l’académie de Versailles et le Mémorial de la Shoah, un voyage d’étude à Auschwitz et Cracovie est proposé cette année aux enseignantes et enseignants de l’académie de Versailles. Trente professeurs d’histoire –géographie pourront y participer, aux côtés de professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel.
L’objectif de ce voyage d’étude est d’apporter un soutien exceptionnel aux professeurs qui s’engagent dans la préparation et la mise en œuvre de projets pédagogiques en lien avec l’étude des génocides. Il est conçu pour apporter une connaissance approfondie du camp d’Auschwitz et de sa singularité dans la « solution finale », ainsi que de l’histoire des Juifs de Pologne.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à faire connaître votre candidature en adressant la fiche ci-jointe dûment remplie à Mme Véronique Marie, secrétaire de l’inspection d’HG, ce.ipria-histoire-geo@ac-versailles.fr avant le lundi 30/09/19, délai de rigueur.
Lors de l’examen des candidatures, une attention particulière sera portée aux projets pédagogiques en lien avec l’étude des génocides prévus pour 2019-2020 ; ceux-ci feront l’objet d’échanges lors de la journée bilan associée à ce voyage d’étude.
Nous attirons enfin votre attention sur deux éléments pratiques importants :
– le calendrier : le voyage d’étude en Pologne (trois jours) aura lieu en en janvier 2020 ; il est précédé d’une journée de formation au Mémorial de la Shoah, et suivi d’une journée de bilan en avril (cf. annexe) ;
– une participation de 125 euros est demandée à chaque participant.