Th1 Ch1 Comprendre les enjeux des métropoles de demain en lien avec les objectifs de développement durable

, par Adeline Rameix, Blandine Morée

Descriptif du projet

 
Le jeu « Retrouve les Objectifs du Développement Durable ! » s’inscrit dans une démarche de géographie prospective en lien avec les enjeux des ODD.

Plusieurs séries de jeux conduisent les élèves à relever un défi : imaginer un projet urbain dans lequel ils doivent inclure deux thématiques d’ODD (tirées au sort) et argumenter leur choix lors d’une présentation de leur projet à leurs camarades qui devront deviner les ODD utilisés.
Ces activités ludiques intègrent deux composantes essentielles du jeu : la coopération et la compétition.

La séquence propose en production finale la réalisation d’un podcast. Dans un cadre de travail collaboratif, les élèves présenteront les différents projets imaginés pour répondre aux problématiques des métropoles actuelles et aux objectifs du développement durable.

Comment accéder au jeu ?

 
Le jeu de découverte des ODD sous forme de memory réalisé par les référents DD du collège Gérard Philipe de Massy est accessible sur le site Education au développement durable de l’académie de Versailles. Le jeu est téléchargeable en PDF ici.

 

Compétences travaillées

  Analyser et comprendre un document D1.3, D2
  S’exprimer à l’oral D1.1
  Élaborer un raisonnement et l’exprimer en utilisant des langages divers. D5
  Coopérer et réaliser des projets. D2 ,D5
  S’initier aux techniques d’argumentation D1.1, D2, D5
  Identifier quelques enjeux du développement durable dans les organisations humaines. D5

Compétences numériques du CRCN :
• Compétence 2.2 Partager et publier
 Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint
 Citer les sources d’informations dans un document partagé
 Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média

• Compétence 2.3 Collaborer
Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet
• Compétence 3.1 Développer des documents textuels
• Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
Développer des documents sonores
Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques

• Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Entrée dans les programmes

Ce projet s’intègre dans le programme de géographie de cycle 3 et dans le thème 1 : Habiter une métropole. Après avoir étudié et caractérisé une métropole, les élèves « sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur (…) et comment améliorer le développement durable ? ».
Cette séquence peut être aussi utilisée dans le cadre d’un projet en Education au développement durable.

Mise en œuvre

Cette séquence comporte plusieurs étapes. L’enseignant peut toutefois faire le choix de n’en réaliser que certaines en fonction de ses objectifs.

  • Séance 1 : Se familiariser avec le Jeu du Memory des ODD

Il est intéressant de débuter la séquence par un jeu d’introduction « le memory des ODD ». Celui-ci permet à l’élève de se familiariser avec les 17 ODD et de comprendre les enjeux.
Cette séance consiste à découvrir les17 ODD à travers un jeu et en groupe.
Dans un premier temps, les élèves associent chaque ODD à sa définition, dans un deuxième temps ils jouent en triant d’un côté les ODD et de l’autre les définitions. Enfin, dans un troisième temps, toutes les cartes sont mélangées. À la fin de la séance les élèves reportent le nom de chaque objectif sur un tableau qu’ils garderont dans leur cahier.

  • Séance 2 : Présentation du projet / répartition des groupes / tirage au sort des ODD

Le professeur annonce aux élèves l’objectif du projet : réaliser un podcast sur « la ville du futur, objectif 2050 ». Le groupe reçoit une pochette de travail, sur laquelle les élèves inscrivent leur nom et leur rôle. Chaque élève reçoit une fiche « expert » sur une thématique différente : expert mobilité, logement, énergie, alimentation.
Le groupe tire au sort trois ODD et en sélectionne deux qui devront apparaître dans le podcast sans être explicitement nommés.

  • Séance 3 : Préparer son argumentation

À l’aide d’un corpus documentaire accessible un Digipad, les élèves comprennent que l’on peut imaginer d’autres manières d’habiter une métropole dans une perspective de développement durable.
Ils sélectionnent des propositions pour leur ville du futur qui répondent aux objectifs des ODD tirés au sort. Ils devront défendre le choix de leurs projets en argumentant devant leur groupe.
Lien vers le Digipad ici.

  • Séance 4 : concertation du groupe sur leur ville de demain, première argumentation.

En groupe, les élèves imaginent leur ville du futur, chaque expert apporte ses propositions dans son domaine en argumentant qu’elles répondent bien aux objectifs du développement durable. Chaque membre du groupe complète un Pad (outil numérique d’écriture collaborative) qui leur servira de base pour le podcast.

  • Séance 5 : Enregistrement du podcast

Une fois le Pad finalisé, le groupe enregistre son podcast à la manière d’un journaliste, sur l’application Dictaphone d’un iPad ou bien à l’aide d’un Zoom d’enregistrement.

  • Séance 6 : Jouer pour justifier sa pensée

La dernière séance est consacrée à l’écoute de tous les podcasts, pour chaque podcast les élèves doivent retrouver les objectifs du développement durable que le groupe avait tirés au sort et sélectionnés, ils complètent le tableau de leur pochette en justifiant du choix des ODD.
À la fin de la séance, on compte le nombre d’objectifs découverts, le groupe qui marque le plus de points gagne le jeu. Le groupe gagnant remporte la possibilité d’enregistrer son podcast dans le studio de Webradio du collège. On peut imaginer d’autres moyens de valoriser le podcast gagnant avec par exemple une diffusion dans une autre émission du collège.

Bilan et analyse réflexive

C’est un scénario pédagogique fondé sur plusieurs activités ludicisées. Le projet s’appuie sur des outils numériques mais il n’est pas fondé sur ces derniers.
Les élèves se sont facilement mis au travail, avec un objectif de production finale qui a motivé l’ensemble des groupes. Certains ont développé une forte appétence pour le jeu et se sont investis davantage que dans une séance dite classique. Ils ont découvert et apprécié l’utilisation d’outils numériques.
C’est une séquence assez dense mais qui permet de travailler plusieurs compétences : l’oral, l’écriture, la réflexion autour d’idées, la formulation d’hypothèses, l’argumentation et la coopération.
Le temps fort de la séquence est la phase finale avec l’écoute des podcasts : les élèves doivent écouter, réfléchir, faire des choix en concertation et enfin justifier leurs choix.
Quelques points peuvent être adaptés ou améliorés en fonction des objectifs du professeur. Les podcasts pourraient être davantage cadrés en limitant le nombre de propositions que chaque expert doit faire à son groupe. Cela permettrait d’éviter l’effet catalogue dans le podcast et de se concentrer sur l’argumentation et la défense d’un projet.

Les élèves ont largement plébiscité cette séquence, 100% d’entre eux ont aimé ce travail et le fait de travailler en groupe. Ils sont également tous d’accord pour dire que l’utilisation du numérique, et notamment d’un pad collaboratif, a facilité la mise au travail en groupe. 80% d’entre eux affirment que les jeux les ont motivés à s’investir davantage dans le travail.

Quelques retours et témoignages des élèves :

 

‣ « J’ai bien aimé́ travailler au sein du groupe. »
‣ « J’ai aimé s’enregistrer (faire le podcast) et inventer notre ville avec nos idées. »
‣ « J’ai préféré́ le pad quand les idées se sont regroupées, quand nous avons fait l’enregistrement et quand nous avons joué au memory. »
‣ « J’ai aimé pouvoir travailler en même temps à plusieurs sur le même projet. »
‣ « J’ai aimé le fait de travailler avec les tablettes et de s’enregistrer comme de vrais présentateurs. »
‣ « J’ai aimé́ imaginer la ville de demain et il y avait une bonne ambiance dans la classe quand on a écouté nos audios et les cours étaient trop cool. »
‣ « Il n’y a rien que je n’ai pas aimé, mais j’aurais aimé gagner. »

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