Cette séquence comporte plusieurs étapes. L’enseignant peut toutefois faire le choix de n’en réaliser que certaines en fonction de ses objectifs.
- Séance 1 : Se familiariser avec le Jeu du Memory des ODD
Il est intéressant de débuter la séquence par un jeu d’introduction « le memory des ODD ». Celui-ci permet à l’élève de se familiariser avec les 17 ODD et de comprendre les enjeux.
Cette séance consiste à découvrir les17 ODD à travers un jeu et en groupe.
Dans un premier temps, les élèves associent chaque ODD à sa définition, dans un deuxième temps ils jouent en triant d’un côté les ODD et de l’autre les définitions. Enfin, dans un troisième temps, toutes les cartes sont mélangées. À la fin de la séance les élèves reportent le nom de chaque objectif sur un tableau qu’ils garderont dans leur cahier.
- Séance 2 : Présentation du projet / répartition des groupes / tirage au sort des ODD
Le professeur annonce aux élèves l’objectif du projet : réaliser un podcast sur « la ville du futur, objectif 2050 ». Le groupe reçoit une pochette de travail, sur laquelle les élèves inscrivent leur nom et leur rôle. Chaque élève reçoit une fiche « expert » sur une thématique différente : expert mobilité, logement, énergie, alimentation.
Le groupe tire au sort trois ODD et en sélectionne deux qui devront apparaître dans le podcast sans être explicitement nommés.
- Séance 3 : Préparer son argumentation
À l’aide d’un corpus documentaire accessible un Digipad, les élèves comprennent que l’on peut imaginer d’autres manières d’habiter une métropole dans une perspective de développement durable.
Ils sélectionnent des propositions pour leur ville du futur qui répondent aux objectifs des ODD tirés au sort. Ils devront défendre le choix de leurs projets en argumentant devant leur groupe.
Lien vers le Digipad ici.
- Séance 4 : concertation du groupe sur leur ville de demain, première argumentation.
En groupe, les élèves imaginent leur ville du futur, chaque expert apporte ses propositions dans son domaine en argumentant qu’elles répondent bien aux objectifs du développement durable. Chaque membre du groupe complète un Pad (outil numérique d’écriture collaborative) qui leur servira de base pour le podcast.
- Séance 5 : Enregistrement du podcast
Une fois le Pad finalisé, le groupe enregistre son podcast à la manière d’un journaliste, sur l’application Dictaphone d’un iPad ou bien à l’aide d’un Zoom d’enregistrement.
- Séance 6 : Jouer pour justifier sa pensée
La dernière séance est consacrée à l’écoute de tous les podcasts, pour chaque podcast les élèves doivent retrouver les objectifs du développement durable que le groupe avait tirés au sort et sélectionnés, ils complètent le tableau de leur pochette en justifiant du choix des ODD.
À la fin de la séance, on compte le nombre d’objectifs découverts, le groupe qui marque le plus de points gagne le jeu. Le groupe gagnant remporte la possibilité d’enregistrer son podcast dans le studio de Webradio du collège. On peut imaginer d’autres moyens de valoriser le podcast gagnant avec par exemple une diffusion dans une autre émission du collège.