L’activité dure à peu près une heure à une heure et demi selon que l’on demande aux élèves de réaliser un ou deux parcours (un ou deux personnages).
Les élèves sont concentrés pendant l’activité. Les questions et les activités proposées semblent intéresser les élèves. La plupart des groupes ont pu terminer la fin du parcours dans l’heure.
La dernière activité du parcours (qui est celle où les élèves doivent produire un texte argumenté) a été la plus difficile à réaliser.
Les élèves de quatrième ne travaillent pas souvent l’argumentation. Ce fut une activité plutôt nouvelle pour eux. Les élèves sont dans un établissement Rep avec parfois des difficultés en expression écrite.
Afin de surmonter ces difficultés, l’activité propose une différenciation dans les parcours. Sous chaque personnage se trouvent des étoiles qui renseigne le niveau de difficulté du personnage.
Le parcours le plus difficile a quatre étoiles (Émile Zola), tandis que celui qui propose l’activité argumentative la plus accessible a une étoile (Le Baron Haussmann).
Plus le parcours a d’étoiles, moins l’activité argumentative est guidée, et plus l’élève doit fournir de contenu. Dans le parcours Émile Zola, (qui a quatre étoiles) l’élève doit argumenter sans aide et doit fournir quatre argumentaires avec exemples.
La plupart des élèves prennent le premier personnage dans l’activité (Napoléon III), car c’est le premier dans l’ordre du choix. Le deuxième personnage (Charles Garnier) et le quatrième (le Baron Haussmann) ont des exigences dans le travail argumentatif moins élevées. L’enseignant peut inciter ses élèves les plus faibles en expression écrite, à choisir ces personnages pour éviter tout blocage.