Th2 Ch1 Rénovez Paris au 19e siècle

, par Alexandre Giunta, Corentin Callède, Sébastien Lamaison

Descriptif du projet

 
C’est une production interactive en ligne qui propose aux élèves de choisir un personnage afin d’argumenter en faveur de la rénovation de Paris au 19e siècle.
C’est une activité immersive et ludique qui donne la possibilité aux élèves de rentrer dans la peau d’un personnage, acteur de la rénovation de paris au 19e siècle, et d’argumenter en faveur de son entreprise.
Cette activité est pensée de façon à ce qu’elle soit totalement « clef en main » pour l’enseignant.

L’élève a la possibilité de monter en compétences sur le travail argumentatif, mais a aussi une vision plus précise des enjeux de la rénovation de Paris au 19e siècle, et de la société française de l’âge industrielle.

 

Compétences travaillées

Analyser et comprendre un document D1.3, D2
Identifier des éléments architecturaux D5
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question D5.
S’initier aux techniques d’argumentation D1.1, D2, D5
S’avoir analyser et comprendre des œuvres d’art du 19e siècle D5

Compétences numériques

3.1 Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
3.3 Diffuser un traitement fichier texte
5.2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Entrée dans les programmes

L’activité peut être réalisée en classe de 4e
 Thème 2 L’Europe et le monde au 19e siècle
 Chapitre 1 L’âge industriel.

Elle peut être l’objet en fin de leçon d’une évaluation si l’enseignant demande à ce que les élèves envoient les travaux d’argumentation.

Mise en œuvre

L’activité s’effectue sur un ordinateur. Soit l’élève est tout seul. Soit les élèves sont deux ou trois.

Une fois le personnage choisi, l’élève accède à du contenu présentant le contexte économique et social de Paris au 19e siècle, adapté à chaque personnage.

L’élève doit ensuite réaliser une série d’épreuves permettant d’analyser des idées, des arguments et des exemples.

Enfin l’élève doit argumenter en faveur du personnage choisi dans un pdf modifiable (la plupart du temps une lettre à l’adresse des citoyens français du 19e siècle) afin de convaincre du bien-fondé de l’entreprise.

L’enseignant peut demander à ce moment là aux élèves d’envoyer leurs travaux par courriel.
Enfin, l’élève reçoit en terminant l’activité une proposition de correction du travail qu’il vient de réaliser.

Bilan et analyse réflexive

L’activité dure à peu près une heure à une heure et demi selon que l’on demande aux élèves de réaliser un ou deux parcours (un ou deux personnages).

Les élèves sont concentrés pendant l’activité. Les questions et les activités proposées semblent intéresser les élèves. La plupart des groupes ont pu terminer la fin du parcours dans l’heure.

La dernière activité du parcours (qui est celle où les élèves doivent produire un texte argumenté) a été la plus difficile à réaliser.

Les élèves de quatrième ne travaillent pas souvent l’argumentation. Ce fut une activité plutôt nouvelle pour eux. Les élèves sont dans un établissement Rep avec parfois des difficultés en expression écrite.

Afin de surmonter ces difficultés, l’activité propose une différenciation dans les parcours. Sous chaque personnage se trouvent des étoiles qui renseigne le niveau de difficulté du personnage.

Le parcours le plus difficile a quatre étoiles (Émile Zola), tandis que celui qui propose l’activité argumentative la plus accessible a une étoile (Le Baron Haussmann).

Plus le parcours a d’étoiles, moins l’activité argumentative est guidée, et plus l’élève doit fournir de contenu. Dans le parcours Émile Zola, (qui a quatre étoiles) l’élève doit argumenter sans aide et doit fournir quatre argumentaires avec exemples.

La plupart des élèves prennent le premier personnage dans l’activité (Napoléon III), car c’est le premier dans l’ordre du choix. Le deuxième personnage (Charles Garnier) et le quatrième (le Baron Haussmann) ont des exigences dans le travail argumentatif moins élevées. L’enseignant peut inciter ses élèves les plus faibles en expression écrite, à choisir ces personnages pour éviter tout blocage.

Exemples de productions d’élèves

Haussmann
Napoléon III
Emile Zola

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