Travailler la mémoire de la Shoah autrement

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Maud Landau propose aux établissements qui en font la demande une représentation théâtrale sur la mémoire de la Shoah, qui peut être financée à l’aide du pass culture. Cette pièce a été jouée au mémorial de la Shoah à l’occasion du renouvellement de la convention devant des classes de 3ème, de lycée général et professionnel. C’est une belle opportunité de questionner avec les élèves le travail de mémoire, à partir des archives y compris familiales.

Prochaines représentations

• Lundi 18 septembre 2023 à 19H au Théâtre RANELAGH, 5 Rue des Vignes, 75016 Paris
  • Mardi 10 octobre à 15h et 18H30 à la maison du Geste et de l’image, 42 rue Saint-Denis Paris - Châtelet

Réservations : lalibellule93@gmail.com

Le résumé

Chawa, pièce de ma mémoire" / Seule en scène historico-comique
Avec humour et tendresse, la pièce aborde la question du devoir de mémoire et de l’identité en constatant les désastres commis pendant la seconde guerre mondiale.
Le projet est soutenu par la Drac Grand Est, la Dilcrah, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Bas Rhin, la Spedidam et a reçu le Label de la Licra.

Peut-on trouver des réponses à la question « qui suis-je ? » en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ? La question des origines est récurrente pour tous. Elle s’impose à nous à un moment donné de notre vie. Nous questionnons nos origines ethniques, sociales, culturelles... Nous en constatons les ruptures, les prolongements et les échos.

La presse

"Ce seul en scène autobiographique est un voyage très émouvant dans le passé où le devoir de mémoire et de transmission transparaissent avec une puissance inédite." Sur les planches
"Maud Landau est resplendissante de sincérité et de vérité pour celle qu’elle veut honorer" Coup de théâtre
Avec un humour ravageur (...) elle met en scène sa famille. » Overblog