12 janvier, visionnage du film "Tirailleurs" au cinéma suivi d’une séance d’analyse en classe
26 janvier rencontre avec un historien, Anthony Guyon et un acteur, Bamar Kane
« J’ai trouvé ce film très émouvant. Je ne connaissais rien à ce sujet ». Lyna, 1T2
Le 26 janvier dernier, au Musée National d’histoire de l’immigration à Paris, les élèves de 1T2 ont pu rencontrer l’historien Anthony Guyon, auteur du livre les Tirailleurs sénégalais de 1857 à nos jours ainsi que l’acteur Bamar Kane, interprétant le rôle du sergent Salif dans le film Tirailleurs.
3 autres classes de l’Académie de Versailles étaient présentes et partie prenante d’un projet annuel d’écriture historique.
Cette « Master class » fut l’occasion d’échanger avec un historien spécialiste de la question des soldats coloniaux pendant les deux guerres mondiales.
Dans le prolongement de cette rencontre, la classe a pu voir le film Tirailleurs de Matthieu Vadepied.
Les élèves ont pu poser des questions très diverses sur les Tirailleurs sénégalais : du sens de cette appellation aux modalités de recrutement, de leur formation, les contacts entre des soldats de cultures différentes…
La question de la place de ces tirailleurs vétérans dans la société française d’aujourd’hui fut également abordée.
Avec l’acteur Bamar Kane, il s’agissait de questionner la préparation personnelle du comédien au tournage, la « mise en condition » d’un soldat acquis à l’idée de combattre l’ennemi de la France, à défendre la République. La classe de 1T2 a également interrogé les difficultés de tournage, le passage à la langue peule (une des langues nationales au Sénégal), l’implication d’Omar Sy dans ce projet de film pour médiatiser un sujet peu connu des élèves.
Désormais, il s’agit d’écrire le parcours d’un tirailleur sénégalais durant la Grande Guerre.
Avril-mai
- Venue de Bamar Kane dans la classe (financement Pass culture)
- Visio-conférence avec l’historien Antony Guyon
Mai-juin
Rédaction d’un chapitre de l’histoire collective « Un projet d’écriture collective sur le chapitre 10 : la démobilisation. Cela nous a amené à faire face à la complexité, de plusieurs manières :
- Aborder les archives et les confronter avec « ce qui est lu, su, entendu ». Confronter les informations tirées des archives avec les travaux des historiens et les analyses de document faites en classe.
- Aborder par groupe de 4 élèves les questions typiques de l’argumentation en histoire : qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pour quels résultats ?
- Rédiger la biographie, raconter l’itinéraire du 31ème bataillon des tirailleurs sénégalis entre novembre 1918 et 1919.
- Emettre des hypothèses ; ici celle que notre tirailleur –certes fictif- était appelé par l’Etat-major à stationner le long de la frontière franco-allemande
Juin
Le projet continue à inspirer les élèves, comme en témoigne l’envoi de cette photographie par une élève de la classe en visite libre avec ses amis à la Grande Mosquée.