GO Th 5 Débat sur le cas de l’ours des Pyrénées

, par Carole Saumont, Fanny Blet

Insertion dans les programmes

Niveau : HGGSP - Classe de Terminale
 Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’introduire le thème 5 en HGGSP : « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ». En effet la première partie de l’introduction invite à s’interroger sur les évolutions des représentations et de la notion d’environnement, ainsi qu’à mettre en valeur le fait que c’est « une construction historique, sociale et politique ».

Les élèves participent à un débat autour de la question suivante : Pourquoi et comment préserver les ours des Pyrénées ? Cet exercice a pour objectif de guider les élèves dans la compréhension de la notion d’environnement et de poser les bases des attentes institutionnelles d’un échange à l’oral. Pour cela, le travail des élèves s’organise en trois étapes :

• étude d’un dossier de presse, par groupe disciplinaire (les historiens, les géographes, les géopoliticiens et les politologues) pour comprendre l’évolution des relations entre les sociétés et l’ours dans les Pyrénées depuis le XIXe siècle, et les différences d’approche et de point de vue entre les disciplines ;
  • mise en commun du travail de chaque groupe sous forme de débat entre représentants des quatre disciplines ;
  • compte-rendu oral par les élèves journalistes et reprise par le professeur.

Mise en œuvre

Fiche descriptive