Thèse. Une république des arts : Le Clou (1884-1912). Association et spectacle varié à Nantes au début de la Troisième République

, par Frédéric Créhalet

Frédéric Créhalet, "Une république des arts : Le Clou (1884-1912). Association et spectacle varié à Nantes au début de la Troisième République", 2023, université Paris-Saclay (UVSQ) sous la direction d’Anne-Claude AMBROISE-RENDU

Mots clés

  • Sociabilités  : lien social entre individus, qualifié de « désintéressé », « ludique » ou « convivial » selon les auteurs (notamment Maurice Agulhon), et qui peut s’établir aussi bien à l’intérieur du cadre formel de l’association qu’en dehors de lui. Notre thèse s’intéresse en premier lieu aux sociabilités associatives à travers l’exemple de la société artistique et littéraire du Clou.
  • Spectacle varié : il est défini par la succession des genres artistiques (causeries, musique, théâtre, attractions venues des arts forains ou du music-hall) et l’alternance des registres
  • Elites urbaines : représentants d’une minorité qui domine la population d’une ville par la détention des fonctions de commandement politique, économique, intellectuel, et par son souci de distinction.

Résumé de la thèse

En s’intéressant à un type d’association peu étudié jusque-là, une société artistique et littéraire de province, et en partant de l’exemple précis de la société du Clou, active à Nantes entre 1884 et 1912, la thèse souhaite montrer la corrélation entre la vitalité associative provinciale sous la Troisième République et l’utilisation par les associations du modèle du spectacle varié pour leurs soirées ordinaires ou leurs séances festives. Dans le cas du Clou, ce lien est facilité par la sociologie de ses membres, appartenant aux élites nantaises, républicains libéraux issus des classes moyennes : le Clou est un nœud de divers réseaux, qui favorise la domination de ses membres dans différents domaines, économique, politique et culturel. Marquée par la revendication de la liberté et l’ambition de l’originalité, cette société est néanmoins représentative du phénomène associatif nantais, dont le développement n’avait pas été étudié jusqu’à présent. L’influence du Clou favorise la diffusion à Nantes du modèle du spectacle varié. Celui-ci est défini par la succession des genres artistiques (causeries, musique, théâtre, attractions venues des arts forains ou du music-hall) et l’alternance des registres. Trouvant son inspiration principale dans les productions artistiques des lieux de spectacle et de divertissement parisiens, notamment en provenance des milieux de la bohème, les spectacles du Clou y associent des créations d’artistes locaux, témoignages du dynamisme artistique d’une ville de province. Ainsi, le spectacle varié assure la cohésion de l’association en permettant la participation de tous, artistes amateurs et professionnels, en soudant le groupe par un rire de connivence alimenté par l’esprit fumiste et en affirmant l’identité du groupe à l’échelle locale et régionale.

Principales références bibliographiques

  • Luce ABÉLÈS, « L’extravagance joyeuse. Le Clou, le Lézard, les Arts incohérents », dans Le rêve d’une ville, Nantes et le surréalisme, catalogue de l’exposition du musée des Beaux-arts de Nantes et de la Bibliothèque municipale de Nantes, 17 décembre 1994-2 avril 1995, Paris : Somogy éd. d’art, Nantes : musée des Beaux-arts de Nantes, 1995, p. 56-68.
  • Maurice AGULHON, Le Cercle dans la France bourgeoise, 1810-1848. Étude d’une mutation de sociabilité, Paris : Librairie A. Colin, 1977
  • Manuel CHARPY, Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise. Paris, 1830-1914, thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Jean-Luc Pinol, Université François-Rabelais de Tours, 2010
  • Mariel OBERTHÜR, Le cabaret du Chat Noir à Montmartre (1881-1897), Genève : Slatkine, 2007
  • Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, L’argent de la traite. Milieu négrier, capitalisme et développement : un modèle, Paris : Aubier 1996 (2e édition : Flammarion, 2009)
  • Marine WISNIEWSKI, Le cabaret de l’Écluse (1951-1974). Expérience et poétique des variétés, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2016

Lien(s) possibles avec les programmes scolaires

  • 4e  : étude de l’élite politique et économique nantaise (bourgeoisie industrielle)
    • Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
      • L’Europe de la "révolution industrielle"
    • Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
      • La Troisième République
  • 1e générale tronc commun  : étude de l’élite politique et économique nantaise (bourgeoisie industrielle)
    • Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
      • Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914

Un document à la Une

Programme du Clou du 28 décembre 1903 (Ville de Nantes. Médiathèque municipale, fonds du Clou 81 137 R)

Ce document est d’abord remarquable pour sa représentation du port de Nantes en 1903 et d’un monument caractéristique de l’activité industrialo-portuaire : le pont transbordeur, architecture métallique développée par Gustave Eiffel, mise en œuvre dans le cas présent par les ingénieurs Ferdinand Arnodin (1845-1924), considéré comme l’inventeur de ce type de pont dont il subsiste un exemplaire à Rochefort, et Basile Baudin (1876-1948), contremaître d’Arnodin puis entrepreneur d’une usine de fabrication de ponts suspendus (leurs noms sont sur les oriflammes ornant les pilônes).
On voit la passerelle amovible au centre, portant un clou géant, symbole de la société artistique et littéraire le Clou (1884-1912) qui réunit à Nantes l’élite politique, économique et culturelle pour des soirées artistiques privées, deux fois par mois. Le nom de la société fait référence à la fois aux activités industrielles et commerciales de Nantes mais aussi à l’expression « clou du spectacle » puisque la société se réunissait pour des « spectacles variés » (voir définition) se terminant par un « clou ».
Le programme peut être aussi analysé sous l’angle de la diversité des productions artistiques (musique de chambre, chansonnettes, conférences, théâtre etc.), de l’humour fin de siècle (allusion au zutisme et au fumisme), des échos de l’actualité (affaire Adelsward), des courants littéraires (Parnasse, Courtline)

Perspectives

Cette thèse m’a apporté une meilleure connaissance de la bibliographie du XIXe siècle dans tous les domaines (le sujet croisant histoire sociale, histoire économique, histoire politique, histoire de l’art). Dans ma pratique de classe cela reste cependant trop pointu et éloigné du programme de première beaucoup plus centré sur l’histoire politique que sur l’histoire économique et sociale. Mon objectif à présent serait de poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)