Convoi 77, un projet européen auquel participent des classes de l’académie

, par Marc Vigié IA-IPR, Pascal-Éric Lalmy

« Convoi 77 » est un projet européen soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et organisé par l’association « Familles et Amis des déportés du Convoi 77 », présidée par Georges Mayer. Il est également conduit en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Déportation et la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette action éducative mémorielle porte sur le dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d’extermination quelque 1000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents. Elle vise à encourager les élèves à mener un travail pédagogique en s’appuyant sur la recherche des traces de la vie des personnes déportées par le convoi 77, disparues lors de la déportation ou lui ayant survécu. Ce travail donne lieu à des séquences pédagogiques qui peuvent revêtir plusieurs formes, dans le respect des programmes d’enseignement, dès lors qu’elles intègrent les dimensions académiques, didactiques et pédagogiques du sujet de façon à adosser l’histoire individuelle à l’histoire collective du génocide dans son ensemble, en France et en Europe. Le site Convoi 77 présente dans le détail le projet, les actions déjà réalisées et vous indique comment rejoindre le projet avec vos classes si vous le souhaitez.

L’académie de Versailles a eu la responsabilité d’expérimenter « Convoi 77 » dès 2016. On ne peut que remercier les professeur.e.s de collège, de lycée général et de lycée professionnel de leurs efforts et surtout les féliciter des beaux succès de leurs élèves. Les travaux qu’ensemble ils ont menés sur les traces et les témoignages et dont on trouve ici quelques exemples sont bien plus qu’une simple initiation à l’enquête historique. Ils nous rappellent que notre action doit continûment se nourrir d’exigences culturelles, intellectuelles et morales.

Si vous choisissez d’entrer dans ce projet, n’hésitez pas à en tenir informés votre inspecteur ou inspectrice de bassin ainsi que Marc Vigié.

Les élèves de monsieur Sylvain Boulouque, lycée Eiffel, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
BOUNAN BERNARD
VARADI MICHELE

Les élèves de madame Claire Podetti, collège Charles Péguy, Palaiseau (Essonne)
FENSTERSZAB JANKIEL