Insertion dans les programmes
– Niveau : Classe de Terminale
– Thème 2 : Faire la guerre, Faire la paix
– Axe 2 : Le défi de la construction de la paix
– Jalon 2 : Les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à s’exprimer en public, sans support littéralement rédigé, de façon continue et dans l’optique d’une interaction avec d’autres.
Thème du débat : « Peut-on affirmer que Kofi Annan peut être considéré, comme l’affirmait Thorbjorn Jagland, comme le meilleur secrétaire général que l’ONU ait jamais connu depuis la fin de la guerre froide ? »
Format : Travail en binômes ou seul.
- 1- Prélèvement et sélection d’informations par binômes ou seul pour nourrir leur argumentaire, à partir d’un corpus documentaire et d’un questionnement guidé.
- 2- Classement par les élèves, dans un tableau de repérage, des informations (non rédigées) pour préparer le débat.
- 3- Réalisation du débat avec explicitation des critères de réussite individuelle et par les pairs.
- 4- Debriefing avec la classe, pour faire le bilan de cette expérience et envisager des pistes d’amélioration communes.