La fabrique de la carte au collège Maurice-Genevoix de Montrouge

, par Julie Maurice

Les objectifs de la séquence

Les objectifs sont multiples :

• permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, notions, concepts de la géographie urbaine en contexte (géographie expérientielle)
  • mettre en œuvre la démarche de prospective territoriale
  • raisonner en géographie, poser les bases du raisonnement géographique
  • utiliser un SIG (storymap arcgis) à travers la création d’une visite virtuelle pour dresser un bilan territorial
  • description de paysage
  • créer une carte sensible de leur quartier du futur
  • écrire en géographie pour raconter la journée d’un habitant du quartier dans le futur
  • utiliser la langue anglaise pour développer leur usage de la langue anglaise
  • coopérer et mutualiser

Les élèves doivent mettre en œuvre la démarche de géographie prospective.

Les étapes du projet

Ils vont dans un premier temps visiter de leur quartier : ils vont devoir s’intéresser à ce qu’ils voient, entendent, sentent, aux types d’activités à mener dans le quartier, d’habitat, aux moyens de transport, à la question de l’approvisionnement et à la question environnementale. En parallèle, ils vont constater que l’aménagement d’un territoire évolue dans le temps. L’ensemble va leur permettre de dresser un bilan territorial et d’identifier des défis à relever pour le futur. Ils présentent leur bilan sous forme de visite virtuelle dans laquelle ils vont décrire l’organisation de leur quartier étape par étape en y intégrant une dimension sensible. Puis, ils formulent une hypothèse sur l’avenir de leur quartier et réfléchissent à des solutions qu’ils vont présenter sous forme d’une carte dessinée du quartier en 2100. Enfin, ils incarnent un habitant du quartier en 2100 et racontent sa journée. L’ensemble est présenté sous forme de storymap (arcgis) réalisée au fur et à mesure des étapes.

La consigne

Etape 6. Construire une carte (dessinée) de votre quartier de demain 1h (+ maison)
"Des associations de Montrouge, Bagneux et Arcueil sont très inquiètes du devenir du quartier. Elles ont bien consulté le rapport que vous leur avez envoyé sur les défis à relever pour le quartier et font appel à vous pour proposer des solutions pour mieux y vivre en 2100. Elles organisent une exposition virtuelle (storymap) pour alerter la population sur les défis du quartier à relever et imaginant comment on pourrait habiter le quartier en 2100.
Votre carte dessinée doit comprendre plusieurs éléments :
* un titre, une échelle, une légende
* votre légende doit intégrer les thèmes suivants : se loger, s’approvisionner, se déplacer, pratiquer des activités, environnement.

Etape 7. Raconter la journée d’un habitant du quartier en 2100 TM / 1h
→ Racontez la journée d’un habitant du quartier en 2100, étape par étape. (anglais) Vous devez intégrer 3 mots de vocabulaire géographique
→ Le thème portant sur l’habiter, il semble important d’imaginer la vie d’un habitant dans cette projection géographique.

La production finale