Prendre la parole : « jeu de rôle sur la question de la restitution des frises du Parthénon »

, par Céline Behr

Insertion dans les programmes

- Niveau : Classe de Terminale, HGGSP
- Thème 1 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux
géopolitiques
- Jalon 2 de l’Axe 1 : « Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. »

Il s’agit d’un entraînement à la prise de parole en continu et plus particulièrement d’un travail sur les qualités formelles du discours (prosodie, gestuelle, position du corps, regard).

Résumé la séquence

Après une séance de transmission des principales connaissances par le professeur, les élèves font un jeu de rôle en se mettant à la place d’un acteur qui joue ou a pu jouer un rôle dans le conflit qui oppose la Grèce à la Grande-Bretagne.
Les élèves doivent produire un discours et s’entraîner à le dire. Le travail se fait en groupe et permet aux élèves de s’entraider et de s’évaluer entre eux, à la fois pendant le temps de préparation du discours et pendant le temps de restitution en classe entière.

Mise en œuvre

Fiche professeur(e), proposition d’exercice d’éloquence
Conservateur du British Museum
Directeur du Musée de l’Acropole
Représentant de l’association « Retour au Parthénon »
Représentant du gouvernement grec
Un anthropologue spécialiste de la question des restitutions
Un historien spécialiste de la Grèce antique
Un représentant de l’UNESCO
Un représentant de l’Union européenne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)