Qu’est-ce que l’histoire publique ?
L’histoire publique désigne l’histoire telle qu’elle est produite et réécrite pour un vaste public. C’est l’histoire des films historiques, des documentaires, des sites web, des romans historiques, des magazines, des musées. C’est l’histoire mise au service des politiques mémorielles des villes, des institutions publiques, des groupes sociaux, des entreprises. C’est l’histoire regardée, écoutée, lue et appréciée par des millions de personnes au cinéma, à la télévision, dans des livres, par des visites.
Les spécialistes de l’histoire publique doivent tenir ensemble les compétences historiques académiques et des techniques de médiation très diverses. Ils interpellent souvent leur auditoire sur les enjeux et les problèmes actuels de nos sociétés. Ils fondent leur recherche sur un large corpus documentaire composé de sources écrites, orales, audio et iconographiques, en plus de recourir aux collections d’objets issus de la culture matérielle et à toute autre forme de témoignages historiques. Rien qui les différencie de la tradition historienne, sinon une hiérarchie parfois renouvelée de ces sources. Une fois les données analysées et interprétées, ces historiens présentent les résultats de leurs travaux non seulement dans les publications savantes, mais aussi à travers les expositions muséales, les sites patrimoniaux, les rapports gouvernementaux, l’Internet et les autres media.
Pour la production des étudiants du master et leurs activités, voir le blog : https://histpubliq.hypotheses.org/
Qu’est-ce que le master en histoire publique ?
Cette formation, la première en France, s’est ouverte à l’UPEC en 2015, d’abord en M2 et depuis 2020 également en M1. Conçue pour donner aux jeunes historiens les compétences académiques et techniques nécessaires pour répondre à une demande sociale et professionnelle qui ne cesse de croître. Elle s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou d’un M1 en histoire. Les deux années de formation permet aux étudiants de s’initier aux enjeux et aux techniques de la diffusion de l’histoire à travers toutes ses formes (presse écrite et radio, musées et expositions, audiovisuel, numérique …) à travers des cours liés aux enjeux de l’histoire publique et des questions de mémoire, des ateliers d’écriture journalistique, destinée au web ou au réseaux sociaux, de création de podcasts ou de projets collectifs de médiation historique, de consolider leur formation à l’Histoire et de se familiariser avec les différents supports de la divulgation du savoir historique dans une optique professionnalisante. Ce master s’inscrit également dans une dimension internationale puisqu’il propose des échanges d’un semestre avec les Universités de Trieste (Italie) et de Wroclaw (Pologne).
En savoir plus
https://www.u-pec.fr/fr/formation/master-histoire-parcours-histoire-publique