Enseignement de l’histoire et société : passés et présent

, par Barbara Jamin de Capua

Le Centre d’histoire de Sciences Po propose une série de conférences sur la question coloniale et ses résonances contemporaines. Cette semaine, Anne Lafont, directrice d’études à l’EHESS, intervient sur l’image coloniale.

Le Centre d’histoire de Sciences Po organise depuis 13 ans un séminaire consacré aux liens entre société et enseignement de l’histoire.

Cette année la question coloniale et ses résonances contemporaines sont à l’honneur, avec pour ambition de proposer un lieu de rencontre et de dialogue entre la recherche scientifique et l’enseignement scolaire.

  • Ce mercredi 24 avril 24, de 17H à 19H Anne Lafont interviendra sur le thème suivant : « Qu’est-ce que l’image coloniale ? »

Anne LAFONT est historienne de l’art et directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur les images et la culture matérielle de l’Atlantique noir, ainsi que sur les questions historiographiques liées à la notion d’art africain. Deux objets de recherches traversent son œuvre : la question de la construction visuelle de la race à l’époque moderne en contexte colonial ainsi que la fabrique de l’art africain dans les discours et les pratiques depuis le XVIIème siècle.

Plusieurs ouvrages témoignent de son activité scientifique :

  • L’art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Les Presses du réel, 2019.

Vous pouvez suivre la séance en présentiel ou en distanciel.
La conférence aura lieu de 17 à 19h au 1 place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris.

L’inscription est obligatoire.

Pour s’inscrire c’est ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)