Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains".

, par Delphine Sallez

Objectif

Comprendre que les empereurs romains, et plus particulièrement Auguste, utilisent la religion et ses mythes pour asseoir leur puissance.

Démarche

Je propose une activité différenciée :
 deux niveaux pour traiter les documents (confirmé et intermédiaire) : l’élève choisit son niveau ;
 possibilité de proposer un troisième niveau de difficulté (expert) en donnant des consignes plus larges et en proposant une rédaction autonome, avec des aides telles que le début de l’alinéa attendu, ou bien des mots-clés à utiliser nécessairement.

1) Lecture et analyse de deux textes puis d’une image artistique : les questions sont simples et la compétence attendue est un prélèvement d’informations. En effet, la notion étant compliquée à appréhender pour les élèves, il ne semble pas pertinent de les faire travailler sur une tâche complexe ou sur une compétence peu maîtrisée.

2) Texte à trous à compléter par les élèves : lorsque je fais ce travail en classe, les élèves doivent eux-mêmes rédiger le bilan avec plus ou moins d’aide. Ces derniers travaillant en autonomie à la maison, j’ai simplifié le travail en donnant le texte à compléter.

3) Je donne une correction sous forme de capsule vidéo pour rendre la correction plus attractive et vivante qu’un texte envoyé. L’élève peut en outre arrêter la vidéo quand il le souhaite, revenir en arrière.
Astuce : pour faire une capsule vidéo simplement, on peut réaliser la correction sur un diaporama puis filmer son écran (sur windows : icône windows + G). Attention à bien vérifier que le son du micro soit activé avant de commencer à filmer.

4) Auto-évaluation par un quiz avec la quizinière de Canopé : cela permet de vérifier les acquis des élèves, de leur donner un feed-back en autocorrection et éventuellement de proposer une remédiation adaptée en fonction des résultats.

Piste pour l’évaluation

• Comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Annexes

Étude de documents

Questionnaire élève niveau intermediaire
Questionnaire élève niveau confirmé