Les directs du festival des radios scolaires.

, par Frank Fonsa Webmestre

Le vendredi 19 avril 2018, cinq classes de collège et de lycée diffuseront en direct des émissions de radio sur des thématiques liées à nos disciplines dans le cadre de la 3e édition du festival des radios scolaires. Rendez-vous sur cette page pour les écouter !

Les élèves et leurs enseignant.e.s se rencontreront le 19 avril 2019 à Marly-le-Roi pour réaliser et diffuser en direct des émissions de dix à quinze minutes chacune.

Chaque émission sera consacrée à une thématique liée à l’histoire, la géographie, ou l’EMC. Au-delà du thème, un genre radiophonique imposé devra être intégré à l’émission.

Pour écouter les directs vous pouvez :

- Cliquer sur le lecteur multimédia ci-dessous (Lien actif uniquement le 19 avril à partir de 9h30) :

- Scanner le QR code ci-dessous (Lien actif uniquement le 19 avril à partir de 9h30) :

Pour écouter les émissions, merci d’utiliser les navigateurs Firefox, Chromium ou Chrome.

Voici la programmation de la journée :

  • de 9h30 à 13h00 : rediffusion des émissions réalisées l’année dernière lors de la 2ème édition.
  • à 13h15, une vingtaine d’élèves de l’atelier webradio du collège François Rabelais de Beynes (78) traiteront de "L’uniformisation des paysages périurbains". Le genre radiophonique imposé sera l’enrobé.
  • à 13h35, les élèves d’une première classe de 4 ème du collège Galilée d’Evry, s’interrogeront sur le thème de "L’information sans frontières ?". Le genre radiophonique imposé sera l’interview.
  • à 13h55, ce sera l’heure d’écouter les élèves d’une seconde classe de 4 ème du collège Galilée d’Evry, sur "Les migrations dans l’espace méditerranéen". Le genre radiophonique imposé sera la revue de presse.
  • à 14h15, une dizaine d’élèves de l’atelier Webradio du collège Émile Zola de Suresnes se poseront l’épineuse question "Faut-il lever l’anonymat sur internet ?". Le genre radiophonique imposé sera le débat.
  • à 14h35 : un premier groupe d’élèves d’une classe de 1ère ES du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, traitera de la "Géographie des gilets jaunes". Le genre radiophonique imposé sera les brèves.
  • enfin pour clôturer cette journée, à 14h55, un second groupe s’interrogera sur "Les grandes questions européennes qui devraient être débattues aux élections européennes" avec comme genre radiophonique imposé,la revue de presse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)