Débattre entre élèves (débat de compréhension puis débat mouvant) sur "La guerre, continuation de la politique par d’autres moyens "

, par Céline Behr

Insertion dans les programmes

- Niveau : Classe de Terminale générale, HGGSP
- Thème 2 : Faire la guerre faire la paix
- Jalon 1 de l’Axe 1 : « La guerre, continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz : de la guerre de 7 ans aux guerres révolutionnaires »).

Résumé la séquence

Après un temps de transmission des principales connaissances sur l’œuvre théorique de Clausewitz (à la maison en amont de la séance ou bien en classe) à partir d’une capsule vidéo, les élèves font un débat de compréhension pour expliquer ce qu’ils ont compris ou au contraire ce qui n’a pas été bien compris et la reformulation par les pairs permet la compréhension. Le professeur fait une reprise et les élèves reçoivent un dossier documentaire à lire, soit sur la guerre de Sept Ans, soit sur les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, sans questionnement pour le moment.
Dans une seconde séance, les élèves participent à un débat mouvant en trois rounds ; ils doivent réinvestir ce qu’ils ont compris des théories de Clausewitz pour répondre à une question ouverte soit sur la guerre de Sept Ans, soit sur les guerres révolutionnaires et napoléoniennes.
À la fin des trois rounds, certains élèves font une restitution globale à l’oral devant la classe et doivent ensuite à la maison faire une trace écrite qui sera partagée aux autres élèves.

Mise en œuvre

Fiche professeur(e)
Fiche élèves
Dossier documentaire 1
Dossier documentaire 2
Grille d’organisation du débat mouvant
Documents Table 1
Documents Table 2
Documents Table 3
Documents Table 4
Documents Table 5
Documents Table 6

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)