Lettre de l’Inspection, 2019 - décembre

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale continue de vous accompagner dans la mise en place du nouveau lycée.

Vous trouverez ci-dessous trois documents qui pourront vous être utiles lors du choix en équipe des sujets d’E3C puis de la correction des copies des élèves :

un document technique qui explicite le codage des sujets dans la banque, pour vous permettre de repérer plus aisément ceux qui vous intéressent ;
 une note d’orientation, rédigée par l’Inspection générale d’histoire-géographie, qui précise les attentes spécifiques concernant la "question problématisée" ;
 les règlements d’épreuve, publiés au Bulletin officiel du 24 avril 2019. Pour la voie générale et pour la voie technologique, ils indiquent les objectifs de l’évaluation ainsi que la structure des sujets. Ils permettent de dégager une progressivité des attentes entre la première et la terminale et donnent les attendus par type d’exercices.

Nous espérons que ces documents vous aideront dans le choix des sujets ainsi que dans l’harmonisation de vos attentes au moment des corrections.

Nous vous rappelons également que le site Strabon offre des ressources pour vous aider dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie