Raviver le souvenir des morts des deux GM : du monument de pierre au mémorial 2.0

, par Joanna Taieb, Julien Boigné, Nicolas Prévost, Séverine Ruffin

Interfaces entre les vivants et les morts, les lieux de mémoire interrogent notre relation aux événements d’un passé plus ou moins proche sur un plan autant temporel qu’émotionnel. Centré sur l’approche des supports, physiques ou virtuels, de la mémoire des deux guerres mondiales, cet atelier vise à réfléchir à la façon de la formuler auprès des jeunes en formation scolaire et citoyenne, de la mettre en mots et/ou en voix pour en assurer la prise de conscience mais aussi la transmission.

L’atelier "Raviver le souvenir des morts des Guerres mondiales" propose de mettre en avant deux démarches pédagogiques réalisées auprès des élèves dans le but de leur faire saisir les enjeux d’un mémorial, physique ou virtuel, et de les mettre en position d’acteurs de la transmission d’une histoire et d’une mémoire à l’aide des sources d’archives et des outils numériques. Il est proposé par les professeurs-relais des services départementaux des archives du 78, 91, 92, 95, dont vous pouvez retrouver les propositions dans notre rubrique consacrée aux partenaires de l’Ecole.

Cet atelier numérique sera présenté le jeudi 5 octobre 2023 dans le cadre de la 26ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois "Les Vivants et les morts".

Niveau(x) de classe / Entrée(s) dans les programme(s)

• Troisième
    Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
    Sous-thème 1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
    Sous thème 4 La France défaite et occupée : Régime de Vichy, collaboration, Résistance
  • Première
    Thème 4 La Première Guerre mondiale : le « suicide » de l’Europe
    Chapitre 2 Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
  • Terminale
    Thème 1 Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
    Chapitre 3 : La Seconde Guerre Mondiale
  • Première
    Bac Pro : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales

Objectifs notionnels - capacités – compétences

Décrire une œuvre d’art (un monument aux morts) et la replacer dans son contexte ;
 Comprendre l’ampleur des deux conflits mondiaux et identifier la place des civils comme acteurs ;
 Raconter le rôle d’un acteur en histoire ;
 Pratiquer différents langages en histoire et utiliser diverses formes d’écriture d’invention ;
 Découvrir et mobiliser des outils numériques pour s’informer ;
 Rendre compte à l’oral ;
 S’engager dans un projet collectif pour produire un support numérique.

Démarche, mise en œuvre et fiches d’activités

• La première démarche porte sur la matérialité du lieu de mémoire que constitue le monument aux morts.

Présents dans chaque commune de France, ils constituent des cénotaphes chargés d’enjeux symboliques et politiques inscrits dans chaque territoire éducatif. L’activité proposée aux élèves se déroule en plusieurs temps :

un temps de découverte d’un monument en tant que lieu de mémoire de proximité ;
 un second temps accordé à la consultation et la recherche documentaire à travers les archives rassemblées autour de la construction et l’inauguration du monument ;
 un troisième temps donné à l’écriture d’un mini-reportage prenant appui sur les informations pertinentes obtenues des archives ;
 un dernier temps d’enregistrement d’une version oralisée du reportage à l’aide de l’outil numérique.

Fiche activité élève "Parcours Monuments"

• La seconde démarche porte sur la mémoire des hommes.

Une démarche préalable de prise de connaissance du monument aux morts communal est proposée à travers une sortie de terrain : elle permet la prise de conscience de l’ampleur des victimes, essentiellement civiles, liées aux conflits mondiaux et vise à collecter des identités de soldats morts pendant la Première Guerre.

En classe, cette collecte permet dans une première activité de fréquenter et d’exploiter les ressources de mémoriaux virtuels (base "Mémoires des Hommes", base "Grand Mémorial") pour compléter les éléments d’identité et reconstituer le parcours des soldats sélectionnés.
 La seconde activité, centrée sur une démarche rédactionnelle, permet aux élèves de s’approprier les connaissances collectées par l’écrit d’un récit de vie du soldat.
 Enfin, la dernière activité porte sur l’oralisation et l’enregistrement de ce témoignage, comme nouveau lieu de mémoire virtuel.

Fiche activité élève "Parcours soldats"