Etude de cas, le voyage d’un poulet

, par Aurélie Pommier, Matthieu Remblière, Mélanie Javaloyes, Nicolas Diaz-Rodriguez

Objectifs de la séance : étudier différents aspects de la mondialisation de l’économie (transport, différentiel de coût du travail, enjeux environnementaux) à travers le parcours fictif d’un poulet, de la production à la consommation. Il s’agit de montrer l’articulation entre les différentes échelles d’analyse de la mondialisation, du local (un port, un marché, un supermarché…) au mondial (trajet maritime, relation entre un centre de décision européen et un exécutant brésilien), en passant par le régional (Sud-est du Brésil) et le national (marché français).

Place dans le programme de troisième : premier chapitre de géographie : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation (« l’accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à l’échelle mondiale »).

Notions abordées : mondialisation, zone portuaire, marché national, pôle multimodal, élevage industriel, siège social.

Matériel requis :
un vidéo-projecteur ou TNI reliés à Internet, une salle multimédia avec des postes où Google Earth est installé.

Mise en œuvre : deux élèves par poste, deux heures de travail en salle multimédia. Le gros de l’activité se fait en 1ère heure et se termine en 2ème heure. La correction et la trace écrite sur le cours se font en 2ème heure.

Réinvestissements dans le chapitre : les différents aspects vus durant cette activité peuvent servir d’exemple pour la suite du chapitre, notamment concernant l’étude des contrastes entre les continents et la question du développement durable (un débat peut-être ouvert sur l’incohérence environnementale de produire loin de la zone de consommation).

Mélanie JAVALOYES, Aurélie POMMIER, Matthieu REMBLIERE, Nicolas DIAZ-RODRIGUEZ

Les documents