Insertion dans la programmation
– Géographie : Classe de Troisième
– Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
– Chapitre 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel avec des outils numériques et des ressources en libre accès, le chapitre 3 du thème 1 de géographie en classe de troisième sur les espaces de faible densité et leurs atouts.
Cette séquence se déroule en deux étapes :
1) Une étude de cas sur le Cantal avec un quiz sur la Quizinière réalisé avec des données de l’INSEE accessibles en ligne.
2) La réalisation d’un croquis de synthèse pas à pas qui permet de découvrir le logiciel IGN-Édugéo accessible via le portail Éduthèque et de spatialiser l’étude de cas.
Mettre en œuvre
- Mise en œuvre générale "Professeur(e)"
- Consignes générales "Élèves"
- Étape 1 Étude de cas - Le Cantal, un espace faiblement peuplé : contraintes et atouts
- Étape 2 Croquis de synthèse sur Édugéo