Seconde Générale et Technologique - EMC

La liberté, les libertés

Les premières lignes du préambule
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite du préambule page 1 du BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019

Axe 1 - Des libertés pour la Liberté

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des
libertés ?

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
- Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
- Les conditions de la liberté : les conditions politiques : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; les conditions juridiques : le Droit ; la primauté de la constitution ; la protection internationale des droits de l’Homme.
- L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe.
- La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.
Notions à acquérir/mobiliser
Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l’égalité devant la loi ; Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles ; L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination ; L’État de droit.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
- Un corpus de lois : les grandes lois de liberté de la IIIe République, le programme du Conseil national de la Résistance et le préambule de la Constitution de 1946 ; les grandes lois sociales de la IVe République, les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes, en contextualisant l’élaboration des lois choisies et en abordant les débats provoqués.
- Constitutions et déclarations des droits. Les déclarations des droits de l’Homme (la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ; la déclaration universelle des droits de l’Homme).
- L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.
- Les institutions françaises et européennes qui garantissent les libertés (le Conseil d’État, la Cour européenne des droits de l’Homme).
- La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique.
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
- Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique, thématique annuelle
- Fiche eduscol : Axe 1 Des libertés pour la Liberté
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]

Axe 2 - Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des
libertés ?

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- La pluralité des croyances et des expressions du religieux : laïcité et liberté de conscience.
- La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
- L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.
- La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions.
- Les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales.
- Évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit
des réfugiés, politiques de l’immigration).
- Les évolutions du Droit : évolutions constitutionnelles en France. extension du droit
international.
Notions à acquérir/mobiliser
Laïcité, tolérance ; Respect de la personne humaine ; L’engagement et ses modalités ; Liberté, sécurité, protection ; Droits et devoirs.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
- Le pluralisme religieux et la laïcité.
- Actualité de la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905.
- Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.
- Liberté et droit à la protection : les mineurs ; les personnes fragiles ; les données numériques, traitement et protection (règlement général sur la protection des données).
- Pauvreté, isolement et entrave à l’exercice des libertés.
- L’engagement au regard des libertés et de la protection à travers le parcours d’une personnalité ou d’une association : l’abbé Pierre et les mal-logés ; Geneviève Anthonioz-de-Gaulle, de la Résistance à ATD quart monde ; René Cassin et la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Simone Veil, une vie l’engagement pour le droit des femmes.
- L’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles
- L’engagement et la pratique citoyenne : l’engagement politique ; le service national universel, les instances lycéennes.
- La Défense et la sécurité nationales en France : les transformations de l’outil militaire, les stratégies de la défense, les espaces de l’exercice de la défense et de la
sécurité.
- Les enjeux éthiques : approches des grands débats contemporains (droit et accès aux soins, débats sur la fin de vie et la procréation).
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
- Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique, thématique annuelle
- Fiche eduscol : Axe 2 Les recompositions du lien social
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)