2de GT EMC

La liberté, les libertés

Le préambule

Extrait
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page1

Capacités attendues

Liste * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être
rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
* S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir
écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
* Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5
S’approprier la démarche et les méthodes Eduscol : fiche
Identifier la progressivité des apprentissages Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Axe 1 - Des libertés pour la Liberté

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des
libertés ?

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
 Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
 Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
 Les conditions de la liberté : les conditions politiques : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; les conditions juridiques : le Droit ; la primauté de la constitution ; la protection internationale des droits de l’Homme.
 L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe.
 La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.
Notions à acquérir/mobiliser
Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l’égalité devant la loi ; Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles ; L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination ; L’État de droit.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
 Un corpus de lois : les grandes lois de liberté de la IIIe République, le programme du Conseil national de la Résistance et le préambule de la Constitution de 1946 ; les grandes lois sociales de la IVe République, les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes, en contextualisant l’élaboration des lois choisies et en abordant les débats provoqués.
 Constitutions et déclarations des droits. Les déclarations des droits de l’Homme (la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ; la déclaration universelle des droits de l’Homme).
 L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.
 Les institutions françaises et européennes qui garantissent les libertés (le Conseil d’État, la Cour européenne des droits de l’Homme).
 La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique.
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
 Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique, thématique annuelle
 Fiche eduscol : Axe 1 Des libertés pour la Liberté
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]

Axe 2 - Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des
libertés ?

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
 La pluralité des croyances et des expressions du religieux : laïcité et liberté de conscience.
 La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
 L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.
 La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions.
 Les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales.
 Évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit
des réfugiés, politiques de l’immigration).
 Les évolutions du Droit : évolutions constitutionnelles en France. extension du droit
international.
Notions à acquérir/mobiliser
Laïcité, tolérance ; Respect de la personne humaine ; L’engagement et ses modalités ; Liberté, sécurité, protection ; Droits et devoirs.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
 Le pluralisme religieux et la laïcité.
 Actualité de la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905.
 Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.
 Liberté et droit à la protection : les mineurs ; les personnes fragiles ; les données numériques, traitement et protection (règlement général sur la protection des données).
 Pauvreté, isolement et entrave à l’exercice des libertés.
 L’engagement au regard des libertés et de la protection à travers le parcours d’une personnalité ou d’une association : l’abbé Pierre et les mal-logés ; Geneviève Anthonioz-de-Gaulle, de la Résistance à ATD quart monde ; René Cassin et la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Simone Veil, une vie l’engagement pour le droit des femmes.
 L’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles
 L’engagement et la pratique citoyenne : l’engagement politique ; le service national universel, les instances lycéennes.
 La Défense et la sécurité nationales en France : les transformations de l’outil militaire, les stratégies de la défense, les espaces de l’exercice de la défense et de la sécurité.
 Les enjeux éthiques : approches des grands débats contemporains (droit et accès aux soins, débats sur la fin de vie et la procréation).
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
 Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique, thématique annuelle
 Fiche eduscol : Axe 2 Les recompositions du lien social
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]

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