Consultation académique sur les nouveaux programmes de collège en histoire-géographie

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

La consultation est désormais close. Les dizaines de documents qui nous sont parvenus - renseignés le plus souvent en équipe, ce dont nous vous remercions - ont été lus avec attention et synthétisés au cours d’une journée de travail des IA-IPR consacrée spécifiquement à ce sujet..

Nous remercions tous ceux qui se sont engagés dans cette consultation

Les futurs programmes de collège sont actuellement soumis à consultation, dans leur dimension interdisciplinaire, à l’échelle nationale. Vous pouvez trouver sur ce site les éléments nécessaires pour participer à cette consultation.

L’Inspection Pédagogique Régionale d’histoire-géographie pilote également, dans l’académie de Versailles, une consultation dédiée spécifiquement à l’histoire-géographie.
Nous attirons votre attention sur l’importance de cette consultation : les programmes proposés ne sont que provisoires et ils ne prendront leur forme définitive - et impérative - qu’après l’analyse des avis des professeurs.

Vos réponses peuvent être individuelles ou collectives (rédigées par toute ou partie de l’équipe d’histoire-géographie de votre établissement). Elles doivent parvenir à l’Inspection d’histoire-géographie le 3 juin au plus tard.

Matériellement, vous disposez ci-dessous de plusieurs documents pour participer à cette consultation :

• les projets de programmes de cycle 3 (CM1-6e) et de cycle 4 (5e-3e) ;
  • les questionnaires en deux formats (word et logiciel libre)

Le questionnaire, une fois renseigné, doit être envoyé en pièce jointe à cette adresse mail :
marion.beillard@ac-versailles.fr . Le courriel doit obligatoirement porter en objet, afin de permettre son traitement, la mention "consultation académique HG".

Nous espérons que vos contributions, nombreuses et riches, nous permettront de valider ou de faire évoluer cette proposition de programme dans le sens de l’intérêt des élèves.