Transposer un texte en croquis dans le cadre de l’étude des dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques des territoires en France

, par Julie Nicolazo

Insertion dans la programmation

- Géographie : classe de Seconde
- Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis
- Question spécifique sur la France : Dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

Le temps consacré à la totalité du thème est de 12 à 14 heures.

Activité proposée

Transposer un texte en croquis dans le cadre de l’étude des dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques des territoires en France

Résumé de la séquence

Venant après l’analyse de situations démographiques et économiques très diverses à l’échelle mondiale, la question spécifique sur la France permet, grâce au changement d’échelle, d’étudier les contrastes territoriaux existant au sein même d’un pays à la fois riche et vieillissant et d’identifier comment la France s’inscrit dans les dynamiques internationales.
Du point de vue méthodologique, l’activité proposée permet de mettre en œuvre des compétences numériques, en proposant la réalisation d’une carte mentale à partir d’une étude de documents géographiques ainsi que de traiter un des trois exercices d’EC (épreuves communes) : la transposition d’un texte en croquis.

Mise en œuvre

  • Activité Étude de documents avec carte mentale
Etude de document et carte mentale
Carte mentale version modifiable
Corrigé de la carte mentale
  • Activité Transposition d’un texte en croquis
Transposition d’un texte en croquis
Croquis version modifiable
Corrigé du croquis

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)