La séquence proposée ici a été est co-construite et co-animée par des professeur.e.s documentalistes et d’histoire et géographie. Elle s’adresse à des lycéens, mais elle peut bien sûr être adaptée pour des collégiens. Plus généralement, cette séquence participe de l’Éducation aux Médias et à l’Information (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République), et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen (Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève).
L’objet de cette séquence est de susciter une réflexion sur les sources et la fabrication des informations.
Vous trouverez ci-dessous des documents permettant de saisir les objectifs généraux de cette séquence et d’en faciliter la mise en œuvre.
– la fiche explicative
– D’où vient l’info ?, exemple d’un tableau à compléter par les élèves (analyse de trois articles de presse sur un même fait d’actualité)
– Réaliser une Une, consignes distribuées aux élèves
– la grille d’évaluation par compétences
– une production d’élèves