« Tout le monde en parle aux Châtelaines » : un média numérique entre parcours citoyen et parcours culturel

, par Cyrille DUPUIS

Une webradio ouverte à tous les élèves.

En juin dernier, le prix national Médiatiks (catégorie média numérique collège) a été remporté par des collégiens de Triel-sur-Seine. Lancée en 2017, par trois professeurs, Mme Marotine (professeure documentaliste), Mme Renaut (professeure d’anglais) et M. Dupuis (professeur d’histoire-géographie et d’EMC), la webradio du collège Les Châtelaines, "Tout le monde en parle aux Châtelaines", réunit, chaque jeudi, pendant la pause méridienne, une vingtaine d’élèves-journalistes de la 6e à la 3e. Ensemble, ils décortiquent l’actualité du collège et du monde qui les entoure. Ces conférences de rédaction sont suivies par des séances d’élaboration des sujets puis d’enregistrement dans leur studio. Une fois montés, les podcasts sont mis en ligne sur le site de la webradio.

La meilleure web-radio de France.

Récompensant, la qualité de leur travail, les collégiens journalistes des Châtelaines ont reçu le prix national Médiatiks des mains d’Estelle Faure, journaliste à France Info, lors de la cérémonie présidée par Raphaëlle Bacqué, journaliste de renommée internationale qui exerce son métier au journal Le Monde.

Créé en 2012, le concours Médiatiks est le plus grand concours national de médias scolaires en France. Organisé par le CLEMI, il récompense chaque année les meilleurs médias créés par des élèves (de l’école élémentaire jusqu’au lycée). Cette année, la concurrence était rude : 1099 équipes étaient engagées. Les lauréats sont venus, pour certains de loin (Maroc et la Réunion), pour recevoir dans les locaux du journal Le Monde leur prix respectif dans plusieurs catégories : journaux imprimés, médias numériques, reportages photo et, comme nouveauté cette année, le prix du JT en partenariat avec France Télévisions.

Média numérique et histoire-géographie et EMC : un prolongement idéal au service de l’EMI.

Cette action pédagogique permet aux élèves d’enrichir pleinement leurs parcours citoyen et culturel tout en favorisant grandement l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il permet d’établir des ponts avec les contenus des cours notamment ceux étudiés en histoire-géographie et EMC. Des podcasts ont été consacrés aux sorties scolaires à Verdun en Normandie, à l’Assemblée nationale, au Sénat et au palais de l’Élysée (niveau 3e) et sur le site de Samara (niveau 6e). Ils donnent aussi l’occasion d’évoquer des sujets d’actualité étudiés en classe comme le Brexit. Les élèves ont pu interviewer des acteurs locaux comme la députée de leur circonscription, Michèle de Vaucouleurs et lui poser des questions sur sa fonction et ses actions. Ils ont reçu Olivier Briau, président de l’association Odyssée pour la Terre et ont évoqué avec lui des questions environnementales à l’échelle locale et à l’échelle mondiale.

Ce média scolaire donne un espace d’expression des ressentis des élèves notamment en élaborant des critiques littéraires de livres lus et étudiés en français et en histoire-géographie. Des élèves de 3e ont ainsi pu présenter Une vie de Simone Veil et inviter des élèves à le lire en argumentant leur propos.

Plus globalement, la webradio offre la possibilité d’approfondir et de développer des compétences travaillées lors de nos cours :
 Coopérer et mutualiser ;
 Sélectionner des informations pertinentes pour répondre à un sujet dans un format synthétique ;
 Écrire un article et s’exprimer à l’oral pour communiquer de façon attractive et adaptée à ses auditeurs.

Ce média numérique est donc un précieux outil qui permet d’appréhender le travail oral et le travail écrit d’une façon différente, certainement plus ludique d’aspect mais au combien très rigoureuse pour avoir un rendu de qualité. Au-delà du travail de recherche et d’écriture, il permet pleinement aux élèves de s’entraîner pour l’épreuve orale du DNB.

Dans une société de plus en plus numérique et ouverte aux médias, la web-radio permet aux professeurs d’histoire-géographie de placer l’élève au cœur de la fabrique de l’information, de développer et d’aiguiser l’esprit critique de ses élèves tout en les faisant travailler ensemble et de façon de plus en plus autonome.
A court terme, les élèves journalistes les plus expérimentés formeront les débutants.

Un média numérique qui valorise l’engagement des élèves-journalistes.

Tous volontaires, les élèves-journalistes, par leur engagement, rapprochent, à chaque émission, leurs auditeurs (principalement des élèves) de leur quotidien du collège et du monde qui les entoure. Ils grandissent et s’engagent dans leur citoyenneté. Ils apportent une réponse à laquelle leur génération se pose des questions tout en renforçant le « vivre ensemble » au sein du collège. Cet engagement est renforcé par la possibilité d’évoquer et de traiter tous les sujets souhaités par les élèves. Cette liberté d’expression donne libre cours à l’inspiration des élèves et de ce fait atténue la verticalité dans le processus de prise de décision. Le questionnement de l’élève, validé par le professeur, est la matrice du média.
Cet engagement citoyen a permis à chaque élève de prendre davantage confiance en lui, de développer son oralité en se préoccupant de moins en moins du regard de l’autre. Grâce à un travail personnel et collectif, les prises de paroles sont devenues plus naturelles et plus aisées. Ils ont également appris à gérer le « stress » lié aux enregistrements. La web-radio du collège est un formidable instrument au service de la formation de « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Elle est aussi l’un des piliers de l’EMI au sein de notre collège.