Lettre d’actualité 2022-N2

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Mars 2022
Le conflit en Ukraine est une préoccupation majeure de cette rentrée. Comment traiter ce conflit avec les élèves et comment, d’ores et déjà, l’abordez-vous avec vos élèves ? C’est l’objet de cette deuxième lettre d’actualité.

Webinaire

Nous vous proposons de nous réunir début avril dans le cadre d’un webinaire afin d’avoir ensemble un temps de réflexion et de travail sur la place du conflit en Ukraine dans le cours d’histoire-géographie : comment l’enseigner et comment en parler ? Nous vous préciserons très prochainement la date de ce webinaire, d’une durée de 2h. Pour cibler les prises de parole des spécialistes qui interviendront, nous souhaiterions connaître vos interrogations et ce que vous avez déjà éventuellement mis en place avec vos élèves. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour répondre au formulaire ci-après avant le 18 mars  : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/773331?lang=fr. Nous vous remercions par avance de vos contributions.

En attendant le webinaire

Une intervention de Benoît Falaize, IGESR & historien, "Quand le conflit ukrainien s’invite à l’école", est organisée par le réseau Canopé le mercredi 16 mars de 14h à 15h. Vous pouvez y inscrire jusqu’au 15 mars à partir du lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/service/quand-le-conflit-ukrainien-sinvite-a-lecole.html Attention, cette inscription ne vaut pas ordre de mission et ne vous autorise pas à ne pas dispenser vos cours.

Ressources disponibles sur Strabon

Une rubrique intitulée "évoquer le conflit en Ukraine avec les élèves" est régulièrement mise à jour sur Strabon. Elle rassemble des ressources émanant de différents sites institutionnels : éduscol, géoconfluences, documentation française.

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