L’année 2025 est l’occasion de commémorer le 8 mai 1945 et la victoire sur le nazisme.
Comment le 8 mai a-t-il alors été vécu et célébré, en France et dans le monde ? Comment a-t-il été représenté, dans les actualités, la littérature, les arts ? Comment les images et les commémorations ont-elles évolué depuis 1945 ? Que signifie le 8 mai aujourd’hui ?
Canopé, en partenariat avec la DAMHEC, propose de soutenir des projets pédagogiques sur cette thématique en proposant une formation au sketchnote.
Le sketchnote est un outil de prise de note visuelle, une manière stimulante et ludique d’organiser les informations, de les mémoriser et de les communiquer. Une formation à ce langage visuel est proposée, qui vous permettra d’accompagner vos élèves, de collège comme de lycée, dans la production de leurs propres sketchnotes. Avec l’aide de l’atelier Canopé-75, ce travail a abouti l’an passé à de très belles réalisations des élèves, dont une sur « Alain Mimoun, sportif engagé ». Les projets pourront porter sur un personnage, un événement, un lieu, une représentation, etc. qui sera en lien avec le 8 mai ou ses mémoires.
La formation aura lieu à Vanves (métro ligne 12 et ligne13) mercredi 11 décembre de 14h30 à 16h.
Une autre demi-journée sera organisée pour mettre en commun quelques productions qui pourraient être mises en forme par Canopé.
Si vous êtes intéressé-e par ce projet et souhaitez bénéficier des deux demi-journées de formation, vous pouvez écrire à cette adresse : laetitia.rouhaud@ac-versailles.