Le lycée franco-allemand de Buc

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Le lycée de Buc fait partie d’un dispositif bi-national.
Les lycées franco-allemands réunissent des élèves français et allemands de la classe de sixième (5. Klasse) à la Terminale (12./13. Klasse). Ils ont une vocation binationale et biculturelle permettant la rencontre de jeunes Allemands et Français et de deux systèmes éducatifs. Ces établissements préparent leurs élèves de manière approfondie aux exigences d’une Europe intégrée.

Les lycées franco-allemands préparent au baccalauréat franco-allemand. Ils ont été créés par l’Accord intergouvernemental du 10 février 1972 :

• lycée de Fribourg ( Bade-Wurtemberg) en Allemagne
  • lycée de Sarrebruck (Sarre) en Allemagne
  • lycée de Buc (académie de Versailles) en France

Deux nouveaux lycées franco-allemands sont en cours d’ouverture :

• Lycée de Hambourg (classes de 6e et de 5e à la rentrée de septembre 2022)
  • Lycée de Strasbourg (2 classes de 6e et de 5e à la rentrée de septembre 2022)

Une première école élémentaire franco-allemande est également en cours d’ouverture à Buc (2 classes de CP et de CE1 à la rentrée de septembre 2022).