"5 min pour convaincre"

Insertion dans les programmes

Niveaux : Classes de Première et de Terminale

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à la prise de parole en public, selon des critères de réussite explicités et à partir d’une fiche de lecture réalisée en binômes. Celle-ci permet en outre aux élèves d’étoffer les exemples qu’ils pourront mobiliser de façon développée dans une dissertation.

Format : Travail en binômes ou seul.

• 1 : à la maison : sélection par les élèves de 2 ou 3 ouvrages disponibles au CDI à partir du site e-sidoc, accessible à partir de l’ENT, en lien avec l’une des thématiques du programme de Spécialité.
  • 2 : validation de l’un des ouvrages par le professeur.
  • 3 : à la maison : réalisation d’une fiche de lecture.
  • 4 : en classe : « 5 minutes pour convaincre » leurs camarades de l’intérêt de lire l’ouvrage par rapport une thématique du programme. Prestation évaluée par le professeur et par d’autres élèves selon une grille critériée de réussite connue au préalable des élèves.
  • 5 : à l’issue de la prestation de chaque binôme : explicitation des critères de réussite atteints et de ceux à optimiser par les pairs ; auto-évaluation par le binôme ; identification d’objectifs d’amélioration.

Mise en œuvre

Fiche descriptive
Ma fiche de lecture pas-à-pas
Critères de réussite pour les prestations orales