Educ’ARTE : offre aux élèves et enseignants

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Educ’ARTE est la ressource pédagogique et numérique de la chaîne ARTE pour les élèves et les enseignants du secondaire. Elle offre tout d’abord un accès illimité à plus de 2000 documentaires et magazines ARTE indexés par matières et par niveau, disponibles en 5 langues.
La ressource propose également des outils d’appropriation des vidéos tels que la découpe d’extraits, l’annotation des vidéos, l’utilisation de leur transcription intégrale ou encore la création de cartes mentales.
Enfin, l’offre comprend un accompagnement technique et pédagogique (activités clés-en-main, fiches pédagogiques, projets et masterclasses).
Cette ressource accessible sur abonnement des établissements scolaires. Des projets pédagogiques sont proposés aux classes abonnées  : activités en lien avec des vidéos, rencontre avec un expert sur le sujet.

Entre autres des projets en Histoire : « Comment raconter l’Histoire avec les Damnés de la Commune », et cette année « Rétablir le rôle des femmes dans l’Histoire  ».

Retrouvez la liste complète des projets pédagogiques pour l’année 2022-2023.

Des fiches ressource sont disponibles en Histoire, en Géographie et en EMC compilant les ressources disponibles sur Educ’ARTE pour chaque discipline.