"Enseigner la guerre", c’est le thème du séminaire de Sciences Po sur l’enseignement scolaire de l’histoire

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Ce séminaire de Sciences Po, piloté par Benoît Falaize (IGESR) peut être suivi à Sciences Po ou en distanciel. Les séances ont lieu le mercredi à 17 h à partir du 28 septembre. L’inscription est obligatoire pour chaque séance.

"Enseigner la guerre". L’actualité tragique de la guerre en Ukraine incite à engager une réflexion pédagogique et didactique renouvelée tournée vers les façons dont la guerre a été et est enseignée aujourd’hui en France. Ce champ d’études a déjà été couvert sur des périodes précises. Les deux conflits mondiaux, notamment, ont fait l’objet d’analyses poussées, qu’il s’agisse de l’analyse des manuels scolaires ou des enjeux de ces deux guerres mondiales. Un bilan sera dressé de ces travaux existants.

Pour cette année de séminaire, la focale est élargie à d’autres sujets et d’autres contextes que le seul XXème siècle. En quoi enseigner la guerre relève d’un sujet sensible ? Quelles difficultés spécifiques émergent quand, dans l’intimité de la classe, le thème de la guerre est abordé ? L’actualité la plus brûlante trouve-t-elle des échos dans la façon dont les guerres sont perçues par les élèves ? Ici, la violence, la mort, sont au cœur de ces réflexions pédagogiques où se jouent des enjeux sociaux forts et un rapport aux sensibilités singulier.

Calendrier 2022-2023

• 28/09/2022 : Vincent Bervas (ONACVG) et Kamel Chabane (Académie de Paris). Enseigner la guerre d’Algérie avec des témoins. Pour s’inscrire.
  • 09/11/2022 : Emmanuel Saint-Fuscien, Directeur d’études à l’EHESS,
    Le hors programme imposé ? Transmettre la guerre en salle de classe en janvier et novembre 2015.
  • 07/12/2022 : Bruno Cabanes, Professeur, Chaire Donald et Mary Dunn d’histoire de la guerre - The Ohio State University
    Devenir contemporain de son objet d’études : un regard d’historien de la guerre sur le conflit en Ukraine.
  • 04/01/2023 : Laurent Carroué, Géographe, Inspecteur général - IGESR, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII),
    Enseigner la géopolitique. Approches conceptuelles et épistémologiques.
  • 01/02/2023 : Valérie Opériol, Formatrice en didactique de l’histoire à l’Université de Genève, Enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre.
  • 08/03/2023 : Nicolas Lepoutre, Lycée Guy de Maupassant de Colombes, Enseigner le conflit palestinien dans le secondaire.
  • 05/04/2023 : Brigitte Morand, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, didactique de l’histoire, INSPE Clermont-Auvergne / Laboraoire ACTé, Université Clermont Auvergne, La guerre froide dans les manuels scolaires français d’hier et d’aujourd’hui.
  • 10/05/2023 : Vincent Marie, Docteur en histoire contemporaine et agrégé d’histoire-géographie. Université de Montpellier 3, Traits de mémoire. Bandes dessinées et Seconde Guerre mondiale.
  • 10/06/2023 : Paul Vo-Ha, Université Paris I, Enseigner l’histoire des guerres de l’époque moderne dans le secondaire et le supérieur : comment transmettre les acquis de six décennies de recherche ?

Davantage de renseignements sur la page de Sciences Po