Parcours 1

 
Le parcours est réalisable sur plusieurs années. Vous pouvez choisir un ou plusieurs modules pour monter progressivement en compétence en fonction de vos besoins
 

Acculturation

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire des séquences d’EMC adaptées aux nouveaux programmes en prenant en compte différentes modalités didactiques et pédagogiques. Il pourra intégrer son enseignement au sein de différents parcours (mémoire, citoyenneté, EMI) et favoriser l’engagement des élèves et la pédagogie de projet (participation à des concours).
objectif : Identifier les enjeux des nouveaux programmes d’EMC (notions, démarches, approches) et les approfondir grâce à des apports scientifiques. Expérimenter des pratiques de l’EMC lors de minis-ateliers (débat, démarche d’investigation, prendre en compte les territoires…). Faire collaborer des enseignants du second degré sur les nouveaux enjeux des programmes d’EMC. Construire son propre projet en prenant compte la diversité de son territoire et en intégrant de nouvelles pratiques.

Planning de la formation
La formation aura lieu le 20 décembre 2024 toute la journée à la Contemporaine (Nanterre) et le retour sur expérience aura lieu le 9 avril 2025 de 17h à 18h30 en visio.

lien d’inscription à ce module

Formation complète et inscriptions fermées pour l’instant

 

Approfondissement

Pour ce module d’approfondissement du parcours 1, vous pouvez vous inscrire à l’un ou à l’ensemble des modules suivants :

Planning de la formation Il y aura un premier temps à distance du 13 janvier au 6 mars 2025 puis des présentiels au collège République de Nanterre le vendredi 7 mars 2025 de 9h à 12h et le jeudi 27 mars 2025 de 14h à 17h enfin une visio le mardi 13 mai 2025 de 17h à 18h.

Lien d’inscription à ce module
Formation complète et inscriptions fermées pour l’instant.

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de construire une programmation de l’EMC adossée à des pratiques citoyennes dans et hors la classe. Il sait nouer des partenariats avec des acteurs dans et hors la communauté scolaire pour enrichir le parcours citoyenneté de l’élève et l’engager dans des démarches citoyennes plus actives. Il sait mettre en œuvre une démarche de projet global autour de l’EMC.

Planning de la formation :
La formation aura lieu en visio le 28/04 (16h - 18h) pour le retour d’expériences des nouveaux programmes et en présentiel les 29/04 et 7/05 de 14h à 17h.

Lien d’inscription à ce module
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 février 2025.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de proposer des activités d’éducation aux médias et à l’information à intégrer aux programmes d’EMC.

Planning de la formation :
La formation aura lieu :

  • J1 : le 13 février 2025 de 16h30 à 17h30 en visio
  • J2 : le 6 mars de 9h30 à 12h30 à Marly-le-Roi
  • J3 : entre le 10 mars et 28 mars travail asynchrone (environ 1h)
  • J4 : le 7 avril de 11h30 à 12h30 en visio

Lien d’inscription à ce module :
Formation complète et inscriptions fermées pour le moment

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de mettre en œuvre la dimension disciplinaire de l’éducation au développement durable. Il disposera du cadrage institutionnel de l’EDD et d’outils pour la mise en œuvre dans le cadre des enseignements, en associant le référentiel EDD aux programmes d’histoire, géographie, EMC et HGGSP. Le stagiaire sera capable de mobiliser une démarche de projet EDD au service de l’enseignement.

Planning de la formation :
La formation aura lieu le mardi 8 avril 2025 au lycée de la vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette.

Lien d’inscription à ce module :
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 février 2025.

 

Perfectionnement

Dans cette partie perfectionnement du parcours 1, vous pouvez construire l’un des trois modules ci-dessous :

Cette formation propose aux enseignants d’HG-EMC de collège et de lycée une mise à jour historiographique sur la Résistance intérieure et la France libre qui est assurée par des universitaires grâce aux apports de l’histoire du genre et à l’étude de figures de femmes. Cette formation permet aussi d’apprendre à mieux décrypter des dossiers d’archives et à les croiser. Des pistes, des séances, des dispositifs et outils sont présentés pour construire des séances et des projets pédagogiques qui s’inscrivent dans les programmes et dans le parcours civique.

Planning de la formation
La formation aura lieu les 14 et 15 avril 2025 en présentiel à la Fondation Charles De Gaulle à Paris.

Lien d’inscription à ce module

Lors de la formation une visite guidée permettra aux enseignants de découvrir les multiples visages du château de Versailles : résidence royale, palais de la République, Musée de l’Histoire de France, lieu de création contemporaine. Une conférence assurée par un/une spécialiste permettra aux stagiaires d’appréhender le château sous un autre angle et avec un regard nouveau. La formation présentera également des ressources et des pistes pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet autour du château de Versailles : organisation d’une sortie scolaire et/ou projet en partenariat avec le château.

Planning de la formation
La formation aura lieu le 13 mars 2025 au château de Versailles.

Lien d’inscription à ce module :
Formation complète et inscriptions fermées pour le moment

La formation s’appuiera sur les apports scientifiques issus de la recherche récente sur l’histoire des femmes et du genre pour proposer aux stagiaires de construire des séances/séquences organisées autour de figures mixtes (femmes et hommes) en lien avec les programmes, dans une logique de progressivité des apprentissages. Les stagiaires seront également invités à co-construire des séances d’histoire mixte fondées sur des activités qui permettent de faire travailler les élèves sur des documents d’archives, dans le cadre d’une séance ou d’une séquence d’histoire mixte.

Lien d’inscription à ce module à Nanterre :
Formation complète et inscriptions fermées pour l’instant.

Lien d’inscription à ce module à Savigny-sur-Orge :
Formation complète et inscriptions fermées pour l’instant.

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