EMC en classe de Première : croiser avec la géographie autour de la notion de région

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Cette proposition présente un exemple de mise en œuvre de l’EMC en classe de Première, en articulation avec le programme de géographie, autour de la notion de région.
Après une progression menée en parallèle dans les deux enseignements au cours des mois de septembre et octobre, un débat organisé au retour des vacances de la Toussaint permettra aux élèves de remobiliser en situation les connaissances acquises dans les deux enseignements, autour d’un sujet faisant jaillir des problématiques spatiales mais aussi des logiques d’acteurs, avec la question suivante : "faut-il revenir sur le dézonage de la carte Navigo ?".

La proposition reprend des éléments d’analyse sur la manière de réaliser un débat en classe présentée dans un précédent billet, et suggère d’associer ce travail avec le concours GéoPhotoGraphes dont le thème cette année est "connectés" ... une question au cœur du débat proposé aux élèves ...